Le canton et la ville de Berne entretiennent depuis plusieurs années des contacts avec le corps diplomatique et les Chambres fédérales. Ces rencontres régulières visent à approfondir les relations avec les ambassades présentes à Berne et les membres de l’Assemblée fédérale. C’est la deuxième fois qu’une réception commune a lieu.
Le président de l’exécutif cantonal Hans-Jürg Käser a remercié les communautés religieuses et l’association « Maison des religions – dialogue des cultures » de leur accueil. Le dialogue, d’après M. Käser, est aussi un élément essentiel de l’activité politique. A ses yeux, le succès dans ce domaine passe par la volonté de compréhension et de dialogue ainsi que le respect d’autrui. Faisant référence à l’âpre campagne des votations de ces dernières semaines, il a souligné combien il était important de trouver un terrain d’entente politique.
La Maison des religions suscite un vif intérêt depuis son ouverture, en décembre 2014. Les hôtes se sont informés en détail de son fonctionnement et ont eu la possibilité de visiter les lieux de prière.