
Mme Barbara Egger-Jenzer, présidente du Conseil-exécutif bernois, a accueilli le prince héritier Naruhito, accompagné d’une délégation de huit personnes, à Berne. Au programme figuraient notamment un échange de vues et un dîner. La délégation bernoise comprenait aussi M. Hans-Jürg Käser, vice-président du Conseil-exécutif, M. Alexander Tschäppät, maire de Berne, et des représentants de l’économie et de l’Université de Berne.
Le Japon et la Suisse fêtent cette année le 150e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques. Dans son allocution de bienvenue, Mme Egger-Jenzer a relevé l’importance du canton de Berne comme centre politique du pays. Avec ses différentes langues et cultures ainsi que la beauté des paysages, le canton est une Suisse en miniature, a ajouté la présidente de l’exécutif cantonal. Il n’en reste pas moins, selon elle, que la technologie de pointe, la formation, la culture et le tourisme y tiennent une place essentielle. La présidente du gouvernement a souligné combien le canton de Berne se sentait honoré d’avoir été convié par Tokyo – pour représenter les 26 cantons suisses – à donner également une portée régionale à l’amitié entre les deux pays, en s’associant à la préfecture de Nara. Une invitation, a-t-elle poursuivi, que le canton n’a pas hésité à accepter. Cette préfecture est comparable au canton de Berne en termes de population, de superficie, de conditions naturelles et d’héritage culturel.
Début mai déjà, une délégation de la préfecture de Nara avait visité le canton de Berne. Cette rencontre à l’échelon gouvernemental fut consacrée principalement à l’échange d’informations sur les systèmes politiques, ainsi que sur le tourisme, l’industrie, la sylviculture, la formation et la culture.