L’association Femmes en réseau Bienne, en collaboration avec le Réseau égalité Berne francophone, s’est associée à la journaliste Helena von Beust pour créer cinq statues de femmes qui ont marqué l’histoire de leur ville et au-delà. Les cinq « ExceptionnELLES » sont des pionnières, dans lesquelles les femmes peuvent se reconnaître ou desquelles elles peuvent s’inspirer.
Toutes ces femmes ont eu un parcours très riche sur le plan professionnel, culturel ou politique. Par leur biais, l’exposition ExceptionnELLES veut mettre en lumière des métiers, des activités et des valeurs jusqu’alors souvent laissées dans l’ombre de l’Histoire. Cette exposition, qui a permis de développer les recherches sur ces femmes, est donc aussi, une réhabilitation historique.
Ces statues sont à taille humaine. Leur dos porte une biographie en français et en allemand. Elles mettent ainsi en lumière un pan de l'histoire et revendiquent en même temps une plus grande visibilité des femmes dans l’espace public. Toutes les statues sont munies d'un code QR qui mène à une vidéo dédiée à chacune d’elles.
L'inauguration de l’exposition « ExceptionnELLES » aura lieu le samedi, 12 juin 2021, à 16 heures, Place Robert-Walser, à Bienne.
Les cinq « ExceptionnELLES » sont :
- Maria Margaretha Wildermeth, gouvernante à la cour de Prusse et confidente de l’impératrice de Russie
- Marguerite Weidauer-Wallenda, l’une des premières cinéastes suisses, directrice de la plus célèbre entreprise de forain·e·s
- Laure Wyss, journaliste pionnière d’un journalisme féministe
- Lore Sandoz, directrice pour la Suisse de la Bulova Watch Company
- Félicienne Villoz-Muamba, première politicienne d’origine africaine à siéger au Conseil de Ville et Grand Conseil bernois, militante anti-raciste, médiatrice interculturelle
Informations : www.compass-bielbienne.ch
Visites guidées
- Dimanche 13 juin, 11 heures. Lieu de rendez-vous : Esplanade Laure Wyss (en français et en allemand).
- Lundi 14 juin, 18 heures. Point de rencontre : Place Robert Walser (en allemand).
Inscription : rundgang@frauenplatz-biel.ch. Coût : 15.- par personne
- Statue Laure Wyss (photo : dr)