Cette compétition scolaire a pour but d’accroître la visibilité du football féminin et d’encourager la pratique du sport pour toutes et tous. C’est également l’occasion de promouvoir les différents clubs et associations régionales de football. Le tournoi est organisé en collaboration avec l’OSSM et son Centre de compétences pour le sport du canton de Berne, la Direction de la formation, de la culture et du sport de la Ville de Bienne, l’Association de football Berne/Jura et l’Association Sport Grand Chasseral.
Riche programme et invitées d’honneur
Mercredi 21 mai, les joueuses alémaniques et romandes des degrés primaire et secondaire I sont attendues dès 13h30 sur les terrains du Pavillon des Stades à Bienne. Les participantes disputeront les matchs dans deux catégories distinctes selon leur niveau scolaire : 7H/8H (2012, 2013, 2014) ; 9H/10H/11H (2009, 2010, 2011, 2012).
Une remise des prix aura lieu dès 17h30, à l’issue du tournoi, sur le terrain ou, en cas de pluie, sur la place publique de la Tissot Arena. Plusieurs prix seront distribués par des ambassadrices du football féminin et des invitées d’honneur, qui pourront également échanger avec les joueuses.
Inscriptions ouvertes et informations supplémentaires
Les écoles intéressées peuvent s’inscrire sur le site de la Ville de Bienne jusqu’au 30 avril 2025 en cliquant sur le lien suivant : Tournoi scolaire de football – Ville de Bienne.
Les écoles intéressées trouveront toutes les informations ainsi qu’une notice et une affiche à télécharger sur le site du canton de Berne : Sport Égalité : tournoi de football féminin pour les écoles.
Réseau égalité Berne francophone : « Nous sommes ravis de participer à l’organisation de ce tournoi féminin à Bienne. C’est une occasion unique de vivre une expérience sportive inspirante et de découvrir le football féminin. Nous espérons que cette journée restera gravée dans la mémoire des participantes et du public et qu’elle contribuera à renforcer l’intérêt pour le sport féminin et les valeurs d’inclusion véhiculées par la pratique du sport pour toutes et tous. »
Association Sport Grand Chasseral : « Notre participation à l’organisation de ce tournoi de foot féminin entre parfaitement dans les buts de notre jeune association. Nous nous sommes fixé comme mission de favoriser la pratique du sport dans l’espace Grand Chasseral et de faire rayonner notre région par le sport. Nous nous réjouissons tout particulièrement d’être partie prenante de cette journée du 21 mai 2025 à Bienne. »
Association de football Berne/Jura : « La Suisse organise l’Euro féminin en juillet de cette année. Nous sommes particulièrement ravis de promouvoir le football féminin au niveau scolaire par l’organisation de ce tournoi. Un des objectifs de l’ASF (association suisse de football) pour l’après- Euro est de doubler le nombre de femmes dans le monde du football suisse. Ce tournoi entre parfaitement dans cette philosophie en donnant la possibilité aux jeunes filles de découvrir le football en le pratiquant de manière fair-play et joyeuse et d’éventuellement pouvoir continuer dans un des clubs de la région par la suite. »
Centre de compétences pour le sport du canton de Berne : « L'Euro féminin de football se déroulera en Suisse du 2 au 27 juillet 2025. Le canton de Berne accueillera des matchs dans les villes de Berne et de Thoune. Dans le sillage de ce championnat, il entend promouvoir la pratique du football par les femmes et, plus généralement, le sport et l'activité physique. Sous la devise « Here to Stay » liée à cet événement majeur, plusieurs projets seront par ailleurs mis en place dans le canton cette année, avec comme objectif principal de laisser un héritage pour l’avenir. Le Centre de compétences pour le sport se réjouit alors d’être l’un des partenaires dans l’organisation de ce tournoi scolaire de football pour les filles des écoles du Jura bernois et de Biel/Bienne. Et qui sait, peut-être que ce tournoi deviendra l’un des projets de pérennisation suite à l’Euro féminin 2025. »
Direction de la formation, de la culture et du sport de la Ville de Bienne : « Nous sommes ravis de coorganiser ce tournoi de football féminin à Bienne, un événement majeur qui met en lumière la passion, le talent et l’engagement des femmes dans le sport. Ce tournoi est une occasion unique de célébrer non seulement la compétition sportive, l’égalité, mais aussi la diversité, l'inclusivité et l’esprit de camaraderie qui font la force du sport féminin. Au-delà de l’évènement, nous nous réjouissons de la collaboration inédite entre le Réseau égalité Berne francophone, l’association Sport Grand Chasseral, l’Association de football Berne/Jura et la Direction de la formation, de la culture et du sport de la Ville de Bienne. Cette réussite collective démontre une fois de plus que le sport est un véritable catalyseur de coopération et de partage, et que, lorsqu’une communauté se réunit autour d’une même passion, de grands projets deviennent possibles. Nous remercions chaleureusement toutes les parties prenantes pour leur travail acharné, leur soutien et leur vision commune, qui ont permis de faire de cet événement une réalité. »