La tradition des visites entre gouvernements cantonaux remonte à l’époque de l’ancienne Confédération. Les bonnes relations entre les cantons se sont fortifiées au fil des siècles. Elles constituent en quelque sorte l’ossature de notre État fédéral, comme on a pu le constater une nouvelle fois durant la crise actuelle du coronavirus.
Des relations précieuses face à la crise du coronavirus
Depuis la dernière rencontre en 2018, la visite en retour dans le canton de Berne a dû être reportée trois fois en raison de la crise du coronavirus. Les membres du Conseil-exécutif ont eu d’autant plus de plaisir à recevoir leurs homologues du nord-est de la Suisse. La collaboration étroite entre les conseillères et les conseillers d’État au sein des enceintes intergouvernementales à tous les niveaux du système fédéral est très importante, a fortiori lorsqu’il s’agit de faire face à la crise du coronavirus. Magistrates et magistrats se connaissent pour avoir travaillé ensemble. Les contacts directs établis en toute simplicité permettent de trouver plus facilement des solutions pragmatiques en réponse à des défis complexes.
Des chutes du Rhin au Jura bernois
Le programme de la visite a débuté à sitem-insel pour illustrer l’importance croissante du canton de Berne dans la recherche médicale et dans l’innovation. Puis les délégations se sont rendues à La Neuveville, siège du Conseil du Jura bernois. Les hôtes schaffhousois y ont vu comment les principes relatifs à la minorité linguistique ancrés dans la Constitution bernoise sont appliqués dans la politique régionale pour la population du Jura bernois et pour la préservation des spécificités culturelles de la région. La rencontre amicale entre les gouvernements des deux cantons s’est achevée jeudi après-midi par une visite de la fabrique de chocolats Camille Bloch.
Le Conseil-exécutif du canton de Berne rencontre deux à trois fois par an les gouvernements d’autres cantons dans le cadre de visite officielles et de réunions de travail.