Quelles sont les affaires pertinentes pour l’égalité entre la femme et l’homme que le Grand Conseil et le Conseil-exécutif du canton de Berne ont récemment traitées ? Le Bureau de l’égalité entre la femme et l’homme les compile dans une liste.
La liste ci-dessous est mise à jour après chaque session. Son exhaustivité n’est pas garantie.
Interventions au Grand Conseil
- Interpellation 256-2024 Pénurie de personnel qualifié en physiothérapie : le test d’aptitude ga-rantit-il le recrutement de personnes faites pour le métier en nombre suffisant ?
- Interpellation 230-2024 Non-recours aux prestations complémentaires
- Motion 233-2024 Récompenser l’assiduité : des places de crèche gratuites pour les personnes travaillant à un taux élevé
- Motion 016-2025 Garantir une répartition plus juste des subsides de formation et les ajuster plus efficacement aux évolutions économiques
Lois et ordonnances
La révision comprend notamment une nouvelle disposition relative au partage de poste dans une fonction de direction (art. 142a, Direction en binôme) ainsi que l’intégration dans le droit cantonal des nouvelles règlementations fédérales visant à améliorer la conciliation entre travail et famille (art. 59 ss).
La révision englobe diverses dispositions relatives à l’accueil extrafamilial en famille d’accueil de jour et en crèche (notamment quant à la qualification du personnel et au taux d’encadrement).
La nouvelle ordonnance prévoit notamment des dispositions sur l’indemnisation financière des prestations d’assistance fournies par les proches des personnes en situation de handicap.