Logo Kanton BernChancellerie d'État

Journée Futur en tous genres en entreprise

Lors de la journée Futur en tous genres, les filles et les garçons élargissent leurs perspectives et découvrent un métier où leurs genres respectifs sont sous-représentés. Que peuvent proposer les entreprises et où peuvent-elles obtenir de l’aide ?

La journée Futur en tous genres est organisée chaque année le deuxième jeudi de novembre : la prochaine aura lieu le 13 novembre 2025. 

Journée Futur en tous genres : susciter la curiosité et des vocations

Lors de la journée Futur en tous genres, les filles et les garçons de septième, huitième et neuvième années HarmoS découvrent la diversité du monde du travail et élargissent leurs perspectives professionnelles. Cet événement les encourage également à déconstruire les rôles stéréotypés et à envisager leur orientation de façon éclairée sur la base de leurs intérêts et de leurs aptitudes.

Concrètement, la journée Futur en tous genres consiste en une « participation croisée » : filles et garçons découvrent des secteurs professionnels dans lesquels leur genre reste encore relativement sous-représenté. Elles et ils découvrent en outre des métiers qui sortent des représentations stéréotypées liées au genre.

Cette participation croisée peut s’opérer dans des entreprises du secteur privé, dans l’administration ainsi que dans d’autres institutions : dans le cadre du programme de base, pour les enfants ayant un parent travaillant dans ces organismes, ou dans le cadre d’un atelier thématique, pour les enfants sans connexion à l’interne.

Journée Futur en tous genres : une opportunité pour les entreprises

La journée Futur en tous genres est également une opportunité pour les entreprises soucieuses de la relève de leur personnel. Elles ouvrent leurs portes aux filles ou aux garçons pour faire connaître des métiers auxquels se prédestine principalement l’autre genre. En s’adressant au genre sous-représenté chez elles, les entreprises investissent dans la nouvelle génération. 

Comment les entreprises peuvent-elles participer ?

Les entreprises peuvent participer à la journée Futur en tous genres en intégrant le programme de base et/ou en proposant un atelier thématique ce jour-là :

  • Dans le cadre du programme de base, les enfants accompagnent une personne de leur famille ou de leur entourage proche sur son lieu de travail le temps d’une journée.
  • Dans le cadre d’un atelier thématique, les enfants de tout le canton découvrent des aspects spécifiques à un ou plusieurs métiers.

Le principe de « participation croisée » est un enjeu important :

  • Les filles découvrent des activités dans lesquelles les hommes restent prédominants : cela concerne les domaines de la technique, de l’informatique, de la construction, mais aussi l’ingénierie, la charpenterie, l’agriculture, la sylviculture, l’exploitation forestière, etc.
  • Les garçons découvrent des activités dans lesquelles les femmes restent prédominantes : cela concerne les domaines de la santé, de l’assistance, du travail social, des soins, de l’éducation, mais aussi la floristique, la logopédie, l’ergothérapie, la pharmacie, la droguerie, etc.

Il est également essentiel que les filles et les garçons puissent s’essayer à la pratique de ces métiers. Elles et ils doivent pouvoir mettre la main à la pâte et tester des activités nouvelles. L’idée est également de leur faire prendre conscience de leurs intérêts et de leurs aptitudes.

Vous trouverez plus d’informations sur la journée Futur en tous genres via le lien ci-dessous :

Où les entreprises peuvent-elles obtenir de l’aide en vue de leur participation à la journée Futur en tous genres ?

Le secrétariat de Futur en tous genres vous explique comment organiser des activités dans le cadre du programme de base ou d’un atelier thématique.

Le site de la journée Futur en tous genres recèle une vidéo explicative et de bons exemples d’ateliers thématiques :

Qui y a-t-il derrière la journée Futur en tous genres ?

La journée « Futur en tous genres » est un projet de coopération intercantonale des bureaux de l’égalité cantonaux et municipaux. Y participent les bureaux et commissions de l’égalité des cantons AG, AR, BE, BL, BS, FR, GE, GL, GR, LU, NE, SG, SZ, TI, UR, VD, VS, ZG, ZH, des villes de Berne et de Zurich ainsi que de la Principauté du Liechtenstein. Elle bénéficie du soutien financier du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Dans le canton de Berne, le Bureau de l’égalité entre la femme et l’homme (BEFH) coordonne la communication auprès des écoles et des parents en collaboration avec la Direction de l’instruction publique et de la culture (INC).

Partager