Agir en cas de harcèlement sexuel au travail

Logo Kanton Bern
Chancellerie d'Etat
  • de
  • fr
  • en

Agir en cas de harcèlement sexuel au travail

Les travailleuses et les travailleurs ainsi que les personnes en apprentissage peuvent recourir à la loi pour se défendre. Voici quelques informations et liens utiles pour les personnes concernées.

Conseils à l’intention des travailleuses et des travailleurs

Vous pensez être victime de harcèlement sexuel dans le cadre professionnel ? Vous avez le droit de vous défendre ! Essayez, dans la mesure du possible, de mettre fin au harcèlement ou demandez de l’aide au besoin.

Personne à contacter sur le lieu de travail

Dans de nombreuses structures, des membres du personnel sont chargés de traiter les problèmes de harcèlement sexuel. Si c’est le cas sur votre lieu de travail, contactez les personnes responsables afin d’obtenir des informations, des conseils et le soutien nécessaire.

Points de contact du canton de Berne

Vous obtiendrez des conseils au Bureau de l’égalité entre la femme et l’homme du canton de Berne ou auprès des autorités cantonales de conciliation au sens de la loi sur l’égalité.

  • Conseils auprès du Bureau de l’égalité entre la femme et l’homme

  • Conseils auprès de l’Autorité régionale de conciliation de Berne-Mitteland

Démarches juridiques comme dernier recours

Si vous voulez entamer une procédure juridique, nous vous recommandons de vous rapprocher d’une organisation ou d’une personne compétente : Bureau de l’égalité entre la femme et l’homme, bureau d’aide aux victimes, syndicat ou association de votre branche professionnelle, avocat·e.

Informations pour les travailleuses et les travailleurs

Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) met à disposition les informations sui-vantes :

Conseils pour les personnes en apprentissage

S’opposer au harcèlement sexuel au travail lorsque l’on est en apprentissage peut être particulièrement difficile.

Votre employeuse ou votre employeur et la direction de votre école professionnelle doivent vous protéger contre le harcèlement sexuel. Osez leur en parler et demandez de l’aide !

Vous pouvez également vous adresser à la personne chargée des problèmes de harcèlement sur votre lieu de travail ou au bureau en charge de ces questions dans votre école.

L’Office des écoles moyennes et de la formation professionnelle du canton de Berne et le Bureau de l’égalité entre la femme et l’homme du canton de Berne sont là aussi pour vous conseiller.

Brochure Arrête tout de suite !

Partager
Bureau de l'égalité entre la femme et l'homme (BEFH)
Postgasse 68
Case postale
3000 Berne 8
Tél.: +41 31 633 75 77Contact par courrielFormulaire de contact
Plan de situation
Afficher la carte