Logo Kanton BernChancellerie d'État

Hanna Schweizer-Ruchti

Députée UDC au Grand Conseil du canton de Berne de 1974 à 1990

« Une leçon importante que je tire de mon travail de parlementaire : dans les situations difficiles, une petite touche d’humour peut faire des miracles. »

1975, entretien avec Kathrin Wittwer.

 

Hanna Schweizer, députée UDC au Grand Conseil de 1974 à 1990. Photo : Archives de l’Etat du canton de Berne, PBA BZ B 6751 2.

Hanna Schweizer-Ruchti (1926 – 2021) est candidate à l’élection du Grand Conseil bernois de 1974 sous les couleurs de l’Union démocratique du centre. Convaincue par les mots de son mari – « Participe, tu apprendras beaucoup même si tu ne seras de toute façon pas élue. » – Hanna Schweizer s’inscrit à l’UDC de Thurnen et est la première femme de sa commune à se présenter aux élections cantonales de 1974. Contrairement aux prédictions de son mari, elle l’emporte et est l’une des dix premières femmes à intégrer le parlement cantonal, où elle siègera durant quatre législatures. De 1986 à 1990, elle est membre du Bureau du Grand Conseil et siège dès 1986 à la Commission de justice.

En 1982, le Conseil-exécutif élit Hanna Schweizer pour siéger à la commission extraparlementaire « Egalité des droits entre la femme et l’homme », où elle est chargée, avec d’autres membres, de passer en revue la législation cantonale afin d’y identifier les inégalités de genre.

Au Grand Conseil, Hanna Schweizer défend les intérêts des agricultrices et des agriculteurs. Elle prône la mise en place d’une formation professionnelle dans l’économie domestique et l’agriculture, ainsi que des réformes dans le domaine religieux. Elle considère la formation comme une porte ouverte sur le monde et un socle de l’émancipation de la femme. Il lui tient à cœur que les jeunes filles issues du milieu rural bénéficient d’une formation professionnelle et que les jeunes agricultrices apprennent le métier. En tant que formatrice en entreprise, elle instruit plus de vingt apprenties en économie domestique.

Avant d’entamer sa carrière de parlementaire, Hanna Schweizer représente la commune de Lohnstorf au sein du conseil de paroisse de Thurnen et est membre de l’union bernoise des associations de femmes agricultrices (Verband Berner Landfrauenvereine). En 1976, elle est nommée par le Conseil fédéral pour siéger à la Commission fédérale sur les questions féminines nouvellement créée en tant que représentante de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales.

Hanna Schweizer grandit dans la ferme familiale de Riggisberg qu’elle quittera à son mariage pour s’installer dans celle de son mari. L’agricultrice et formatrice en entreprise diplômée travaille pour l’exploitation agricole, tient les comptes de la maison et élève trois enfants

Partager