Logo Kanton BernChancellerie d'État

Leni Robert-Bächtold

Membre du Conseil-exécutif du canton der Berne Liste libre de 1986 à 1990

« Dès que des femmes émettent une critique, la bonne volonté du parti vole en éclats. »

27.11.1982, Berner Zeitung, p.23

 

Leni Robert, membre du Conseil-exécutif Liste libre de 1986 à 1990. Photo : Archives de l’Etat du canton de Berne, PBA BZ B 5597 01.

Leni Robert-Bächtold (*1936) entre au Grand Conseil bernois en 1977, où elle représente le PLR. En 1982, le Conseil-exécutif la choisit pour siéger à la commission extraparlementaire « Egalité des droits entre la femme et l’homme », où elle est chargée, avec d’autres membres, de passer en revue la législation cantonale afin d’y identifier les inégalités de genre.

Son programme politique écologiste la fait s’éloigner du PLR, aussi fonde-t-elle la Liste libre à Berne. C’est sous l’étiquette de ce parti qu’elle est élue au Conseil national en 1983. A l’issue de l’élection du Conseil-exécutif bernois de 1986, elle est la première conseillère d’Etat et la première écologiste membre d'un gouvernement cantonal de Suisse. Cette année-là, le scandale financier qui touche le canton de Berne et la crise du gouvernement qui s’ensuit font perdre pour la première fois la majorité aux partis bourgeois.

Leni Robert est à la tête de la Direction de l’instruction publique et de la culture. Elle imprimera durablement sa marque au système éducatif et de formation du canton : en l’espace des quatre ans que dure son mandat, elle harmonise les calendriers scolaires pour que la rentrée ait lieu à la fin de l’été, révise la loi sur l’octroi de subsides de formation et la loi sur l’Université, et introduit le modèle 6/3. Depuis, tous les enfants fréquentent l’école primaire pendant six ans avant d'entrer à l’école secondaire.

En 1990, le nombre de membres du Conseil-exécutif passe de neuf à sept. Leni Robert ne parvient pas à conserver son siège. Elle se présente à nouveau au Conseil national, où elle est élue avec succès. Elle s’engage au sein de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et préside les sous-commissions de l’environnement et des questions de population.

Leni Robert a passé son enfance dans différentes régions de la Suisse jusqu’à ce que ses parents s’établissent à Berne. Dans sa famille, le suffrage féminin est une évidence et les préoccupations pour l’environnement revêtent une place importante. Après une formation de secrétaire, elle étudie la littérature allemande, la culture et civilisation slaves et le journalisme à Berne avant de travailler comme rédactrice. C’est grâce à la lecture de « Frauen im Laufgitter », d’Iris von Rothen, qu’elle développe sa conscience politique. Tout au long de sa vie, Leni Robert, qui a été veuve très jeune, mère célibataire et pionnière en politique, n’a eu de cesse de surmonter des obstacles et de relever des défis.

Partager