Logo Kanton BernChancellerie d'État

Marion Kretz-Lenz

Députée UDC au Grand Conseil du canton de Berne de 1974 à 1986

« Au début, je vivais les campagnes électorales avec plus de légèreté que de sérieux. Puis, après les premières élections, j’ai remarqué que les hommes n’étaient pas forcément mieux placés que moi et que j’étais toute aussi capable de siéger au Grand Conseil. »

2021, Marion Kretz-Lenz dans un entretien avec le Bureau de l’égalité entre la femme et l’homme du canton de Berne

Marion Kretz, députée UDC au Grand Conseil de 1974 à 1986.Photo : Archives de l’Etat du canton de Berne, PBA BZ B 2253 4.

Marion Kretz-Lenz (*1945) travaille comme rédactrice et animatrice à Radio DRS quand, à sa grande surprise, l’UDC Schlosswil lui propose de se présenter à l’élection du Grand Conseil. Elle hésite, mais sa mère la convainc : « On a attendu le droit de suffrage et d’éligibilité pendant cent ans, et la jeune fille que tu es a la possibilité de faire la politique. Ça ne se refuse pas. »

De 1972 à 1986, elle siège au Grand Conseil ainsi que dans différentes commissions spéciales. Elle préside la commission consultative autour de l’initiative populaire fédérale « Pour de plus justes allocations pour enfant » et l’introduction d’allocations de formation en 1978, et celle consacrée à la modification de la loi sur l’Université en 1981.

En 1983, au moment de la modification de la loi sur les allocations familiales dans l’agriculture, Marion Kretz demande à ce que les allocations familiales soient attribuées autant à l’agriculteur qu’à l’agricultrice. Cette proposition est rejetée à la première lecture car la majorité de ses collègues UDC y sont opposés. A la deuxième lecture, elle est en revanche adoptée à une large majorité. Ce revirement doit beaucoup aux nombreuses femmes agricultrices et épouses des députés qui ont protesté contre la première décision de leurs maris.

Un an après son élection au Grand Conseil, Marion Kretz donne naissance à un enfant. Il s’agit de la première députée du canton de Berne à honorer son mandat politique alors qu’elle est enceinte. A la maternité, le président du Grand Conseil la félicite pour « cette première créature sortie du Grand Conseil avec des mains et des pieds ». Deux ans plus tard, elle accouche d’un deuxième enfant, et s’ensuit une période intense à jongler entre la famille, l’éducation des enfants, le travail de care et son engagement politique. En 1986, elle quitte le Grand Conseil et part avec sa famille vivre trois ans en Angleterre.

Marion Kretz grandit entre Berne et Genève et est bilingue. Elle obtient un diplôme de maîtresse du secondaire puis trouve un stage à Radio DRS, qui l’engagera par la suite pour animer différentes émissions. Après son mariage, Marion Kretz s’installe à Schlosswil puis Gümligen.

Partager