Logo Kanton BernChancellerie d'État

Monika Etter

Députée PDC au Grand Conseil du canton de Berne de 1974 à 1978

« Notre génération a fait beaucoup pour les personnes âgées, mais elle s’est presque exclusivement concentrée sur les aspects matériels. Nos aînés ont besoin d’autres aides encore. »

11.5.1974, Berner Zeitung, num. 109, p.8

 

Monika Etter, députée PDC au Grand Conseil de 1974 à 1978. Photo : archives privées.

Monika Regina Maria Etter (1925 – 2020) est députée PDC au Grand Conseil bernois de 1974 à 1978. Fille du conseiller fédéral Philipp Etter, elle entend parler de politique dès son plus jeune âge. Le suffrage féminin divise la famille : son père et ses frères sont sceptiques tandis que sa mère défend de plus en plus ardemment cette cause.

Sitôt le droit de vote et d’éligibilité accordé aux femmes, Monika Etter se présente au Grand Conseil et est élue députée. Elle est active dans divers comités d’action et représente les valeurs catholiques. L’engagement politique de Monika Regina Maria Etter en tant que membre de la ligue bernoise contre la tuberculose et d’autres affections de longue durée est étroitement lié à son activité professionnelle, puisqu’elle travaille d’abord comme secrétaire à l’Hôpital de l’Ile avant de diriger le service de quartier.

Monika Etter siège dans différentes commissions. Elle s’implique dans la commission pour la modification de la loi sur l’établissement et le séjour des Suisses ainsi que dans la commission liée à la planification des soins. Enfin, en raison de son travail, elle est élue à l’Hôpital de l’Ile. De 1976 à 1978, elle est scrutatrice au sein du Bureau du Grand Conseil.

Tout au long de sa vie, Monika Etter s’est consacrée à la santé et au bien-être des autres. Une fois diplômée de l’école pour jeunes filles de Menzingen, elle décide de s’engager dans le secteur social. Après la Deuxième Guerre mondiale, elle travaille pendant neuf mois pour la Croix-Rouge à Paris en tant que cuisinière dans une institution qui prend soin d’enfants dénutris. Jusqu’à la mort de son père en 1977, Monika Etter vit auprès de ses parents, dont elle s’occupe. Après cela, elle veillera sur sa sœur cadette, atteinte d’un cancer, dont elle prendra soin à son domicile.

Monika Etter grandit à Zoug puis la famille s’installe à Berne en 1934 après l’élection du père au Conseil fédéral. Après son séjour à Paris, la maîtresse d’économie familiale passe un an en Ecosse et en Angleterre. A son retour en Suisse, elle entame une formation dans une école de commerce et obtient un certificat de la British Chamber of Commerce pour ses connaissances de l’anglais. Parallèlement à son travail de comptable, elle valide une deuxième formation dans le secteur commercial.

Partager