Logo Kanton BernChancellerie d'État

Ruth Geiser-Im Obersteg

Députée UDC au Grand Conseil du canton der Berne de 1974 à 1978

« Hommes comme femmes, nous devrions tous et toutes pouvoir choisir de nous consacrer à notre foyer, notre famille ou notre carrière. Il était inimaginable pour moi de rester femme au foyer toute ma vie – même si je l’ai été pendant 25 ans pour élever mes quatre enfants. »

5.1.2015, Der Bund, p.19

 

Ruth Im Obersteg, députée UDC au Grand Conseil de 1974 à 1978. Photo : Fondation Gosteli, AGoF biographische Notizen 2300.

Ruth Geiser-Im Obersteg (1921 – 2014), qui s’appellera par la suite Ruth Im Obersteg Geiser, est l’une des dix femmes élues au Grand Conseil bernois en 1974, où elle siège jusqu’en 1978. Elle entre en politique en 1971, en tant que première femme membre du conseil communal de la Ville de Berne et première Suissesse directrice des travaux publics d’une ville. En 1976, n’étant plus désignée par l’Union démocratique du centre pour les élections, elle présente sa candidature en solitaire et est réélue sans étiquette au conseil communal de la Ville de Berne où elle reste jusqu’en 1984.

Suite à son élection en qualité de députée du Grand Conseil, Ruth Im Obersteg est membre de la Commission des transports. Elle siège à la commission pour la modification de la loi sur l’établissement et le séjour des Suisses en tant que vice-présidente. Elle est également membre de la commission spéciale pour la loi concernant l’amélioration de l’offre de logements. A partir de 1980, Ruth Im Obersteg préside la direction du musée d’art.

Avant d’être élue députée au Grand Conseil, Ruth Im Obersteg lutte activement pour le suffrage féminin. Elle fonde la section féminine bernoise du parti des paysans, artisans et indépendants (PAB) et milite au sein de l’association bernoise pour le suffrage féminin pour que les femmes puissent participer aux prises de décisions politiques. Dès 1968, Ruth Im Obersteg préside l’association bernoise pour le suffrage féminin et est vice-présidente de l’Association suisse pour le suffrage féminin. Une fois au Grand Conseil, elle continuera de défendre la cause des femmes. Suite à la modification du droit marital en 1988, elle change de nom et c’est ainsi que Ruth Geiser-Im Obersteg devient Ruth Im Obersteg Geiser.

Parallèlement à l’exercice de ses mandats politiques, Ruth im Obersteg s’engage dans diverses fondations et préside les « Berner Künstlerinnen », une association de femmes qui exercent une activité artistique à Berne.

Ruth Im Obersteg est née à Zweisimmen et grandit à Berne. Elle est la sœur aînée d’Agnes Sauser-Im Obersteg. Elle suit des études d’économie publique jusqu’à la licence – diplôme reçu la même année que celui de maîtresse d’enseignement commercial. Elle interrompt sa carrière d’enseignante pour élever ses quatre enfants et entame sa carrière politique une fois ceux-ci devenus grands. Même à un âge avancé, Ruth Im Obersteg n’a eu de cesse de cultiver son intérêt pour la politique.

Partager