Logo Kanton BernChancellerie d'État

Simonetta Sommaruga

Conseillère fédérale bernoise de 2010 à 2022

« La société ne peut changer que si le monde du travail change. Nous avons besoin d’entreprises, d’employeuses et d’employeurs qui prennent enfin acte du fait que les enfants changent foncièrement la vie des femmes et des hommes. L’égalité des chances n’est possible que si ce changement a lieu également dans le monde du travail. »

15.12.2021, discours donné à l’occasion des 50 ans du droit de vote des femmes dans le canton de Berne, Jubiläumsfeier « 50 Jahre Frauenstimm- und -wahlrecht Kanton Bern » – UVEK (admin.ch)

Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale PS bernoise de 2010 à 2022. Photo : DETEC, photographe : Beat Mumenthaler

Simonetta Sommaruga (*1960) est candidate du PS en 2010 et la première Bernoise à être élue au Conseil fédéral. La Suisse est alors pour la première fois gouvernée par une majorité de femmes. Simonetta Sommaruga est à la tête du Département fédéral de justice et police de 2010 à 2018. En 2019, elle est nommée au Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication. En 2015 et 2020, Simonetta Sommaruga est présidente de la Confédération.

En tant que ministre de la Justice, elle a œuvré pour l’introduction des analyses de l’égalité salariale et de quotas en faveur des femmes. Ces deux réformes législatives soumettent les grandes entreprises à l’obligation d’éliminer les discriminations salariales et d’augmenter la proportion de femmes aux postes de direction et dans les conseils d’administration. Son mandat à la tête du DFJP se distingue également par l’accélération des procédures d’asile, l’indemnisation des victimes de mesures de coercition prises à des fins d’assistance ou encore l’introduction d’un plan d’action contre la traite des êtres humains. En tant que cheffe du DETEC, elle se voue à la protection du climat et au développement des énergies renouvelables locales. Elle renforce en outre les transports publics et la politique de transfert du trafic.

De 1997 à 2005, Simonetta Sommaruga est conseillère communale à Köniz. En 1999, elle est élue au Conseil national, où elle est membre de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie. À partir de 2003, elle est conseillère aux États, où elle préside la Commission de l’économie et des redevances ; elle est vice-présidente de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie ainsi que de la Délégation auprès du Comité parlementaire de l’AELE.

La notoriété qu’elle acquiert au niveau national est due à son engagement auprès de la Fondation pour la protection des consommateurs : en 1993, Simonetta Sommaruga en devient la directrice. À partir de 2000, elle en préside le conseil de fondation. En 2003, elle devient présidente du conseil de fondation de SWISSAID et, à partir de 2008, elle prend les rênes du conseil de fondation de la Stiftung für Externe Qualitätssicherung in der Medizin (fondation pour l’assurance qualité externe en médecine). Après son élection au poste de conseillère fédérale, Simonetta Sommaruga décide de quitter ces fonctions.

Née en 1960 à Zoug, Simonetta Sommaruga grandit avec ses trois frères et sœurs à Sins, en Argovie. Après le gymnase, elle étudie au conservatoire de Lucerne et devient pianiste. Après des séjours à Rome et en Californie, elle se produit à partir de 1985 comme concertiste et enseigne au Conservatoire et à l’École normale cantonale de Fribourg. Elle travaille auprès de l’association Solidarités Femmes Fribourg. Les récits de ces femmes marquent profondément Simonetta Sommaruga et l’incitent à s’engager en politique. Simonetta Sommaruga est mariée et vit à Berne.

Partager