Logo Kanton BernChancellerie d'État

Relations avec l’étranger

Par l’intermédiaire de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC), le canton de Berne influe sur la politique européenne de la Confédération. Il entretient des contacts réguliers avec des ambassades et des organisations internationales établies à Berne. Par ailleurs, il a conclu des accords avec les villes de Nara (Japon) et de Shenzhen (Chine), et contribue au développement économique de l’arc jurassien transfrontalier.

Politique européenne

C’est surtout à travers la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) que les cantons influent sur la politique européenne de la Confédération. Au sein de la CdC, le Conseil-exécutif s’engage en faveur des relations bilatérales de la Suisse avec l’UE. Le canton de Berne entretient des liens avec les organismes fédéraux chargés de la politique européenne, notamment avec la Direction des affaires européennes.

La Berne internationale

Plusieurs représentations d’Etats étrangers (ambassades, consulats) et organisations intergouvernementales ont leur siège à Berne :

Le canton de Berne recherche le dialogue avec les représentant.e.s de la Berne internationale. C’est pourquoi des rencontres ont lieu entre les organisations internationales présentes à Berne, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et les autorités du canton, celles de la Ville et celles de la commune bourgeoise de Berne. Le Conseil-exécutif accueille les ambassadrices et ambassadeurs nouvellement accrédités en Suisse lors d’une visite protocolaire. Par ailleurs, le corps diplomatique est invité à intervalles réguliers par le Conseil-exécutif et le conseil communal de la ville de Berne.

International Bern Welcome Desk

Sur mandat de la Confédération, de la ville et du canton de Berne, l’International Bern Welcome Desk (IBWD) joue le rôle d’interlocuteur et d’interface pour la communauté internationale établie en terre bernoise. Grâce à sa fonction de plaque tournante, l’attrait du site de Berne est renforcé.

Bureau d’Accueil International de Bern 

Partenariats

Accord passé avec la préfecture de Nara

En 2015, le canton de Berne a passé un traité d’amitié avec la préfecture japonaise de Nara. La collaboration prévue porte surtout sur l’exploitation forestière, la culture, le tourisme et la technologie dans le domaine de l’énergie et de l’environnement.

Communiqué de presse du 21 avril 2015

Accord de partenariat avec la ville de Shenzhen

Depuis 2015, il existe un accord de partenariat entre le canton de Berne et la ville chinoise de Shenzhen, visant un resserrement des liens économiques. Ce dernier se concentre sur l’échange dans les domaines de la promotion économique et de l’économie.

Relations transfrontalières dans l’arc jurassien

Grâce à sa présence au sein de la Conférence TransJurassienne et du centre de compétence arcjurassien.ch, le canton de Berne a pu instaurer des relations avec la France et avec les cantons de l’arc jurassien. Partie-prenante aux programmes Interreg-A France-Suisse et aux programmes intercantonaux, le canton de Berne contribue en outre au développement économique de l’arc jurassien par-delà les frontières.

Coopération au développement

Conformément à l’article 54 de la Constitution cantonale, le canton de Berne participe à la coopération entre les régions d’Europe. Il contribue à l’amélioration de la situation économique, sociale et écologique des pays défavorisés et soutient l’aide aux populations dans le besoin. Dans cette activité, il encourage le respect des droits humains.

Constitution du canton de Berne (ConstC)

La coopération au développement reçoit des moyens provenant du Fonds de loterie. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les catégories d'affectation, les conditions applicables et sur les modalités de dépôt d’une demande :

Fonds de loterie

Rapports sur les relations extérieures du canton de Berne

  • Rapports annuels présentés par le Conseil-exécutif au Grand Conseil

Partager