Logo Kanton BernChancellerie d'État

Communication avec le public

Le gouvernement et les autorités du canton de Berne informent les médias et la population de leurs actions et motivent leurs décisions. Ils disposent pour cela de plusieurs canaux de communication.

Communication pour le Conseil-exécutif

L’Office de la communication (ComBE) conseille le Conseil-exécutif. ComBE signale les besoins de communication au gouvernement, fixe les priorités du travail d’information et soutient le gouvernement dans la préparation des interventions de l’exécutif face à la presse et au public.

Le responsable de ComBE est également le chargé de communication du Conseil-exécutif. En cette qualité, il prend part aux séances du gouvernement afin de le conseiller sur les questions touchant à la communication.

  • www.be.ch/ce

Médias et public

Les autorités du canton de Berne informent par principe le public de toutes les activités et décisions présentant un intérêt général. Cette responsabilité incombe à l’Office de la communication (ComBE). ComBE est le centre de communication avec les médias du Grand Conseil, du Conseil-exécutif et de l’administration.

Les outils de la communication avec les médias sont:

Pour les médias

Relations publiques et image graphique

L’Office de la communication (ComBE) conseille et soutient les Directions, la Chancellerie d’Etat et les offices dans leurs efforts de communication externe. Eventail de prestations : 

  • Plans et schémas
  • Soutien dans les contacts avec des tiers (briefings, comparaison d’offres, évaluation d’agences)
  • Conseils sur les imprimés ainsi que sur les supports électroniques et les projets en ligne

L’Office de la communication (ComBE) porte l’entière responsabilité du développement et de la mise en œuvre des règles de présentation cantonales (image graphique). ComBE conseille les unités administratives du canton ainsi que les agences externes et les graphistes dans l’application de la charte. Le respect rigoureux de ces directives contribue à ce que le canton de Berne soit aisément identifiable. 

Internet et réseaux sociaux

L’Office de la communication (ComBE) gère la page d’accueil du canton de Berne, le site web du Conseil-exécutif, du Grand Conseil, de la Chancellerie d’Etat et d’autres sites :

Présent sur divers réseaux sociaux, le canton de Berne dialogue avec sa population :

Réseaux sociaux : nétiquette

Nous nous réjouissons de mener un dialogue ouvert avec vous et vous encourageons à nous envoyer vos commentaires, contributions et réactions par l’intermédiaire de nos canaux sur les réseaux sociaux. Dans ce contexte, nous vous prions de choisir un ton aimable et respectueux et de ne pas publier d’informations et de données personnelles, ni sur vous-même, ni sur d’autres personnes.

Gardez toujours à l’esprit que vous avez en face de vous des êtres humains. Veuillez à tout moment à traiter vos interlocutrices et interlocuteurs de la manière dont vous souhaiteriez qu’ils vous traitent. Les critiques et les prises de positions constructives sont autorisées, mais les insultes ne le sont pas.

Nos règles

Nous nous réservons le droit de masquer ou de supprimer des contributions et des contenus, sans commentaire aucun, lorsque ces publications

  • sont contraires au droit en vigueur (notamment au droit d’auteur et au droit de la personnalité de tiers),
  • contiennent des commentaires racistes, insultants, sexistes, pornographiques, choquants, obscènes, menaçants, dénigrants ou discriminatoires à l’encontre de tiers ou faisant l’apologie de la violence, ou des liens vers des sites Internet présentant ce genre de contenu,
  • revêtent un caractère publicitaire en faveur des intérêts de leur autrice ou auteur ou de tiers (propagande) ou peuvent être identifiées comme pollupostage,
  • peuvent être interprétées comme des appels à la violence ou à d’autres actes répréhensibles pénalement ou
  • ne présentent pas de rapport avec les thématiques cantonales.

Blocage

Les utilisatrices et utilisateurs qui violent la nétiquette de manière grave ou répétée peuvent être bloqués sans commentaire après un avertissement unique. Nous nous réservons par ailleurs le droit d’en informer l’exploitante ou l’exploitant de la plateforme ou les autorités compétentes.

Lignes directrices

Partager