Logo Kanton BernChancellerie d'État

Aide indirecte aux médias

Cette page vous explique dans quels cas et comment vous pouvez déposer une demande de soutien financier au titre de l’aide indirecte aux médias.

Rappel

Le Conseil-exécutif du canton de Berne a fixé au 1er janvier 2024 l’entrée en vigueur de la loi révisée sur l’information et l’aide aux médias. Cette loi constitue la base légale pour les mesures d’aide indirecte aux médias dans le canton de Berne.

L’aide indirecte aux médias peut prendre la forme d’aides financières accordées à :

  • des institutions qui soutiennent les médias par le biais de contenus rédactionnels sur des sujets cantonaux, régionaux ou locaux ;
  • des organismes responsables d’infrastructures numériques pour l’acquisition, la création, la diffusion ou l’accessibilité d’offres journalistiques sur des sujets cantonaux, régionaux ou locaux ;
  • des institutions qui soutiennent des médias ou des journalistes, par exemple en contribuant à la formation ou au perfectionnement, en finançant des pourcentages de postes ou par des soutiens financiers de durée limitée à des offres médiatiques nouvelles ou liées à un projet ;
  • des institutions qui mènent un projet de recherche axée sur la pratique et portant sur le potentiel de développement et d’innovation des médias cantonaux, régionaux ou locaux et sur la transition vers des offres médiatiques dans l’espace numérique et sur la mise en place de telles offres, pour autant que le projet de recherche ne relève pas d’un mandat de prestation du canton.

Les aides financières sont octroyées sur demande et pour une durée déterminée. Avant de déposer une demande, nous vous recommandons de prendre contact avec l’Office de la communication, qui est compétent en la matière.

Demandes de subvention

Conditions

Agences de presse

  • Le canton peut, dans un contrat de prestations, accorder des subventions à l’exploitation à des institutions qui fournissent des prestations d’informations journalistiques aux médias, dans la mesure où leur offre est ouverte à l’ensemble des fournisseuses et fournisseurs de prestations médiatiques intéressés et où elle renforce l’offre d’informations en français ou en allemand sur des sujets cantonaux, régionaux et locaux présentant un intérêt politique.
  • Les subventions sont calculées en fonction du besoin de financement avéré et n’excèdent pas 100 000 francs par année et par institution.

Soutien de projets

  • L’encouragement d’institutions qui soutiennent des médias ou des journalistes par le financement d’offres journalistiques nouvelles ou liées à un projet prend la forme de subventions limitées dans le temps.
  • Le montant des subventions est calculé en fonction du besoin de financement avéré, les bénéficiaires devant fournir des prestations propres adéquates et il n’excède pas 20 000 francs par année et par projet soutenu.

Marche à suivre

Veuillez soumettre votre demande à l’adresse communication@be.ch.

Les documents suivants doivent être joints à votre demande :

  • Présentation de votre organisation
  • Description du projet (objectif, groupe cible, mesures, période de mise en œuvre)
  • Plan de financement accompagné des justificatifs de vos prestations propres en faveur de ce projet
  • Demande concrète du soutien sollicité (montant)
Partager