La participation politique des jeunes est essentielle pour une démocratie vivante et tournée vers l’avenir. Bien que l’intérêt politique des jeunes en Suisse ne soit pas inférieur à celui des générations précédentes, elles et ils participent moins aux élections et aux votations. CinéCivic donne ainsi la parole aux jeunes en faisant appel à leur créativité ! Le concours les sensibilise aux possibilités qui s’offrent à eux en matière de participation citoyenne.
Une édition entièrement consacrée aux classes / groupes
En 2024/2025, le concours est ouvert aux écoles, hautes écoles et autres centres de formation publics ou privés. La participation se fait de manière collective (classes ou groupes). Le délai d’inscription, par et au nom d’un référent du groupe, est fixé au 31 mars 2025.
Trois catégories : en sus des films et des affiches, CinéCivic récompense pour la première fois les groupes ayant réalisés des actions collectives en lien avec la participation démocratique. À titre d’exemple, nous pouvons citer : la création d’une journée thématique, la réalisation d’une fresque ou d’un happening, la mise en œuvre d’une instance de participation au sein de l’établissement ou encore la création de supports de sensibilisation, de jeux, de pièces de théâtre.
Des prix attrayants: les équipes gagnantes désignées par les jurys se verront remettre des bons d’achat jusqu’à 2000 francs par groupe.
Une exposition au Forum politique Berne
Jusqu’au 11 octobre 2024, le Forum politique Berne présente l’exposition « CinéCivic : Ta voix peut tout changer ! », mettant en lumière une sélection d’affiches et de films réalisés dans le cadre du concours depuis son lancement. Une série d’événements sera lancée le 29 août 2024 à 18h30 avec le vernissage et une table ronde sur le thème : « Renforcer la participation politique des jeunes en Suisse ». D’autres événements suivront, abordant des questions telles que « Politiser sans passeport suisse ? », « Les enfants peuvent faire de la politique ! » et « Initiatives de jeunesse : Pourquoi sont-elles si peu connues ? » L’exposition est libre d’accès, gratuite et bilingue.
- Pour en savoir plus: www.cinecivic.ch