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22 janvier 2021
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Administration numérique
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Le Conseil-exécutif approuve la stratégie TIC 2021-2025

Le Conseil-exécutif a approuvé la stratégie TIC 2021-2025 pour l’administration cantonale. La stratégie vise à mieux aligner les technologies de l’information et de la communication sur les exigences des domaines spécialisés et à faire avancer la transformation numérique de l’administration cantonale. Pour y parvenir, l’accent sera mis sur la gestion des applications et des données sur lesquelles reposent la mise en œuvre des processus numériques communs à toutes les unités administratives et les autorités.

La Stratégie TIC 2021-2025 du canton de Berne définit le cadre de la planification, du pilotage et de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’administration du canton de Berne. Elle permet au Conseil-exécutif de poursuivre de manière systématique la voie déjà empruntée par la Stratégie TIC 2016-2020 et de tenir compte des évolutions marquantes pour les TIC au-delà de la période 2021-2025.

La Stratégie TIC 2016-2020 pour fondement

Entrée en vigueur début 2016, la Stratégie TIC 2016-2020 est une stratégie de normalisation et de centralisation. Sur le plan organisationnel, les rôles et les processus sont uniformisés dans l’ensemble de l’administration cantonale et une assistance technique centralisée (Centre de services et Field Support) est mis en place. Sur le plan technique, les services de base TIC dans leur ensemble (poste de travail, serveur, réseau) sont eux aussi centralisés et normalisés. Les derniers travaux de projet sont encore en cours, si bien que la mise en œuvre de la Stratégie TIC 2016-2020 sera finalisée d’ici le milieu de l’année 2021.

La Stratégie TIC 2021-2025 fixe des objectifs stratégiques

La Stratégie TIC 2021-2025 définit trois objectifs stratégiques, qui reposent sur les résultats obtenus grâce à la Stratégie TIC 2016-2020 :

  • primauté du numérique (digital first) – en collaboration avec les domaines spécialisés
  • organisation TIC interdépendante – entre les technologies elles-mêmes et avec les domaines spécialisés
  • poste de travail TIC flexible et mobile – pour les domaines spécialisés

L’objectif de la primauté du numérique souligne le rôle central joué par les TIC dans la transformation numérique de l’administration cantonale. Une gestion plus efficace des applications et des données, aujourd’hui fortement fragmentées, à l’échelle de l’administration devrait favoriser la numérisation des processus et la continuité des TIC dans toute l’administration.

L’objectif d’avoir une organisation TIC interdépendante vise à resserrer davantage encore la coopération au sein des TIC elles-mêmes et avec les domaines spécialisés. À moyen terme, la convergence entre les TIC et les domaines spécialisés va progresser, d’autant que les enfants du numérique (nés en 1980 ou après) seront bientôt majoritaires parmi le personnel du canton.

L’objectif de proposer un poste de travail flexible et mobile consiste à poursuivre le développement du Poste de travail cantonal afin de soutenir encore mieux les modèles de travail et les formes de collaboration souples et mobiles. Le développement de l’ensemble des services de base TIC sera coordonné au moyen d’une feuille de route permettant de suivre l’évolution rapide des technologies.

Les prescriptions des différents domaines spécialisés et les conditions-cadre sont essentielles à la réussite de la Stratégie TIC 2021-2025. Des lois déterminantes existent déjà ou sont en cours d’élaboration, comme la nouvelle loi sur les fichiers centralisés de données personnelles ou le projet de loi sur l’administration numérique. D’autres consignes figurent dans le programme gouvernemental de législature et dans la Stratégie pour une administration numérique. Enfin, la Stratégie TIC 2021-2025 s’inspire aussi de la Stratégie suisse de cyberadministration et des Lignes directrices des cantons relatives à l’administration numérique.

Mise en œuvre de la Stratégie TIC jusqu’en 2025

La mise en œuvre de la Stratégie TIC 2021-2025 s’appuiera sur un portefeuille de projets, initialement planifiés sous la forme d’une feuille de route. Celle-ci va être affinée afin de pouvoir lancer les premiers projets au second semestre 2021. Ces travaux et la mise en œuvre ultérieure sont pilotés par le comité stratégique TIC du canton.

Documentation

  • Stratégie TIC 2021-2025
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