Objectif du programme gouvernemental
Le canton de Berne assume le rôle de pont entre les parties germanophone et francophone de la Suisse. C’est dans ce sens que le Conseil-exécutif a ancré le bilinguisme dans son programme gouvernemental de législature 2023-2026 en ces termes : « Le canton de Berne nourrit sa diversité et exploite le potentiel du bilinguisme. » (objectif 4).
Le 26 juin 2019, le Conseil-exécutif a approuvé le plan de mise en œuvre du rapport du 30 août 2018 de la commission d’experts sur le bilinguisme contenant 26 mesures (ACE 696/2019). Toutes les Directions cantonales s’appliquent à mettre en œuvre les mesures pour le renforcement du bilinguisme.
Groupe de travail pour la promotion du bilinguisme cantonal (be.ch)
Prix du bilinguisme dans la culture
Le canton de Berne décerne un prix pour récompenser le bilinguisme dans la culture. Il récompense des actrices et acteurs culturels professionnels ainsi que des institutions culturelles qui encouragent l’échange entre les cultures francophone et germanophone. Le prix est remis dans le cadre de la cérémonie du Prix de la culture cantonal.
Journée du bilinguisme au Grand Conseil
Depuis 2021, un jour de session par an le Grand Conseil marque tout particulièrement son attachement au bilinguisme cantonal. Les élues et les élus qui le souhaitent prononcent quelques mots dans l’autre langue. Des aides professionnelles sont mises à disposition pour l’occasion.
Cette mise en lumière du bilinguisme bernois fait écho à la Journée européenne des langues, que la Confédération décline depuis 2019 sous la forme de journées du plurilinguisme dans l'administration fédérale et au Parlement fédéral.
Troisième Journée du bilinguisme au Grand Conseil (be.ch)
Rapport de la commission d’experts 2018
En 2018, la commission d’experts sur le bilinguisme a élaboré un rapport sur l’état du bilinguisme dans le canton de Berne. Ce document contient des propositions de mesures concrètes pour promouvoir et renforcer le bilinguisme.
La commission d’experts prône un changement de paradigme (communiqué de presse du 12.11.2018)