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Secrétariat à l’administration numérique (SAN)

Le Secrétariat à l’administration numérique (SAN) est directement rattaché au chancelier. Il pilote et coordonne la mise en œuvre dans l’ensemble du canton de la stratégie pour une administration numérique du canton de Berne sur mandat du Conseil-exécutif.

 
  • Administration numérique : stratégie et priorités

Domaine d'activité

Le secrétariat est l’interlocuteur central et opérationnel de tous les groupes d’usagers internes comme externes pour toutes les questions et demandes au sujet de l’administration numérique. Il mène la transformation numérique dans l’administration avec le concours des Directions, en s’appuyant sur la présente stratégie, et offre des prestations de conseil et d’assistance sur la transition numérique aux Directions, à la Chancellerie d’Etat ainsi qu’aux autorités judiciaires et au Ministère public.

Le SAN élabore le plan stratégique en coopération avec les Directions, la Chancellerie d’Etat ainsi que les autorités judiciaires et le Ministère public, identifie les projets susceptibles de se multiplier et initie des projets centraux. Il assume des tâches situées à l’interface entre le canton, les communes et la Confédération.

 

Direction

Michael Kammerbauer
Responsable du Secrétariat à l’administration numérique
+41 316 36 44 65
michael.kammerbauer@be.ch

Catherine Ka Schuppisser
Suppléante du responsable du Secrétariat à l’administration numérique
+41 31 636 28 82
catherine.schuppisser@be.ch

Bases légales

  • Constitution fédérale de la Confédération suisse du 18 avril 1999 (Cst ; RS 101)
  • Constitution du canton de Berne du 6 juin 1993 (ConstC; RSB 101.1)
  • Loi du 2 novembre 1993 sur l'information du public (Loi sur l'information, LIn; RSB 107.1)
  • Loi du 7 mars 2022 sur l'administration numérique (LAN; RSB 109.1)
  • Ordonnance du 26 octobre 1994 sur l'information du public (Ordonnance sur l'information, OIn; RSB 107.111)
  • Ordonnance du 11 janvier 2023 sur l’administration numérique (OAN; RSB 109.111)
  • Ordonnance du 21 décembre 2022 sur les procédures de consultation et de corapport (OPC ; RSB 152.025)
  • Ordonnance du 13 mars 2013 sur la classification, la publication et l'archivage des documents relatifs aux affaires du Conseil-exécutif (Ordonnance sur la classification, OCACE; RSB 152.17)
  • Ordonnance du 18 octobre 1995 sur l'organisation et les tâches de la Chancellerie d'Etat (Ordonnance d'organisation CHA,OO CHA; RSB 152.211)
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