Le Bureau de l’égalité entre la femme et l’homme est le centre de compétence de l’administration cantonale en matière d’égalité. C’est également vers lui que se tourne la population pour toute question dans ce domaine. Il offre une vaste gamme de prestations à la population et à l’administration.
Mandat
Le Bureau de l’égalité entre la femme et l’homme (BEFH) s’investit depuis 1990 en faveur de l’égalité de droit et de fait entre la femme et l’homme et contre la discrimination directe ou indirecte fondée sur le sexe dans le canton de Berne.
En vertu de la Constitution cantonale, le canton encourage la réalisation de l’égalité de fait entre l’homme et la femme. Le BEFH soutient le Conseil-exécutif dans l’accomplissement de ce mandat. Pour ce faire, il collabore avec les offices de l’administration cantonale et différentes organisations sises dans le canton de Berne et dans d’autres cantons.
Groupes cible
Les prestations du Bureau de l’égalité entre la femme et l’homme s’adressent à la population du canton de Berne, aux entreprises, aux organisations, aux institutions de formation et à l’administration publique.
Pour toute question portant sur l’égalité au travail, le personnel cantonal doit se tourner vers le service du personnel de la Direction concernée ou l’Office du personnel.
Activités
Le Bureau de l’égalité entre la femme et l’homme (BEFH) :
- répond à toutes les questions relatives à l’égalité que lui adressent les particuliers, organisations, entreprises, administrations et autorités,
- oriente vers des services de consultation,
- développe des mesures, des projets et des outils pour encourager l’égalité entre la femme et l’homme,
- conseille et soutien l’administration cantonale pour la mise en œuvre d’objectifs en matière d’égalité,
- vérifie la conformité des actes législatifs et des mesures avec le principe de l’égalité inscrit dans les constitutions cantonale et fédérale,
- sensibilise l’opinion publique aux thèmes de l’égalité et élabore du matériel d’information,
- assure le secrétariat de la Commission de l’égalité du canton de Berne,
- assure le secrétariat du Réseau égalité Berne francophone.
Thèmes relatifs à l’égalité
Prestations relatives à l’égalité
Réseau égalité Berne francophone
Commission de l’égalité
Responsabilité
Barbara Ruf
Cheffe du Bureau de l’égalité entre la femme et l’homme
Sabrina Ghielmini
Suppléante de la cheffe du Bureau de l’égalité entre la femme et l’homme
Organigramme
Bases légales
Le mandat du Bureau de l’égalité entre la femme et l’homme s’appuie sur les bases légales suivantes :
- Convention du 18 décembre 1979 sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes CEDAW (RS 0.108)
- Convention du Conseil de l’Europe du 11 mai 2011 sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Convention d’Istanbul; RS 0.311.35)
- Constitution fédérale de la Confédération suisse du 18 avril 1999 (Cst. ; RS 101), article 8, alinéas 1, 2 et 3
- Loi fédérale du 24 mars 1995 sur l’égalité entre femmes et hommes (LEg ; RS 151.1)
- Constitution du canton de Berne du 6 juin 1993 (Constitution du canton de Berne, ConstC ; RSB 101.1), article 10
- Loi du 16 novembre 1998 portant introduction de la loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes (LiLEg ; RSB 152.072)
- Loi du 20 juin 1995 sur l’organisation du Conseil-exécutif et de l’administration (Loi d’organisation, LOCA ; RSB 152.01), article 34, alinéa 1
- Ordonnance du 18 octobre 1995 sur l’organisation et les tâches de la Chancellerie d’Etat (Ordonnance d’organisation CHA, OO CHA ; RSB 152.211), articles 15 et 16