Ces services répondent aux communes
Introduction d’un système de gestion électronique des affaires (GEVER)
L’organe compétent pour le contrôle préalable de solutions informatiques est l’autorité communale de surveillance de la protection des données. En cas de question, celle-ci peut s’adresser à l’autorité cantonale de surveillance de la protection des données.
Dans le guide « La voie vers l’archivage électronique » vous trouverez :
- des informations et des listes de contrôle,
- des liens vers des prestataires et
- des modèles de documents et de procédures.
Oui, vous trouverez des modèles et des outils ici :
Modèles, documents-type et outil de planification de calendrier
En été 2023, l’Office d’informatique et d’organisation du canton de Berne (OIO) a mis à la disposition des actrices et acteurs du marché une demande de renseignement (Request for Information, RFI) sur la réalisabilité des exigences connues et à prévoir relatives au système de gestion des affaires du canton de Berne. Les informations et le questionnaire peuvent être utiles aux communes ayant des projets similaires.
Vous pouvez également bénéficier de l’offre de conseil du Bureau central de coordination des achats du canton de Berne : https://www.oio.fin.be.ch/marchés_publics
L’association des paroisses du canton de Berne (ADP) a lancé un projet intitulé « Puls-NETZ ». Pour davantage d’informations, veuillez consulter le site web :
Pour l’heure, les Archives de l’État (AEB) et l’Association des communes bernoises (ACB) n’ont connais-sance d’aucune autre coopération. Nous recommandons aux communes et paroisses de s’engager activement pour une telle coopération. Ces dernières peuvent par exemple s’inscrire à un échange d’expériences sur l’archivage numérique (et non pas sur GEVER) à l’aide d’un formulaire.