Logo Kanton BernChancellerie d'État

Tâches familiales et activité professionnelle : que disent les chiffres ?

La majorité des pères exercent une activité professionnelle à plein temps, tandis que les mères assument une activité à temps partiel ainsi que la majeure partie des tâches domestiques et familiales : la plupart des couples privilégient encore une organisation traditionnelle lorsqu’ils fondent une famille.

Les hommes travaillent à plein temps, les femmes à temps partiel

En Suisse, 83,2 % des mères entre 25 et 54 ans ayant des enfants de moins de 25 ans et 96,6 % des pères dans cette même tranche d’âges ayant des enfants de moins de 25 ans exercent une activité lucrative (OFS, 2022). Même si les modèles familiaux et professionnels se sont diversifiés ces dernières années, les hommes restent pour la plupart actifs à plein temps alors que les femmes travaillent toujours à temps partiel, indépendamment du fait qu’ils et elles vivent en couple ou seul·e·s avec leur(s) enfant(s). Les mères assument une part prépondérante des tâches ménagères et familiales, à savoir, 50 % de plus que les pères (OFS, 2021).

Modèles d’activité professionnelle chez les couples avec enfants

Les couples (entre 25 et 54 ans) ayant des enfants de moins de 25 ans organisent leur vie selon les modèles d’activité professionnelle suivants (OFS, 2022) :

  • « Homme travaillant à plein temps / femme travaillant à temps partiel » : dans 50,2 % des couples avec enfants, l’homme travaille à plein temps et la femme à temps partiel. Plus les enfants grandissent, plus la femme augmente son taux d’occupation.
  • « Homme et femme travaillant tous deux à plein temps » : selon l’âge des enfants, on trouve ce modèle dans 13 % à 19,3 % des ménages.
  • « Homme travaillant à plein temps / femme sans activité professionnelle » : selon l’âge des enfants, on trouve ce modèle dans 10,7 % à 16,4 % des ménages avec enfants.
  • « Homme travaillant à temps partiel / femme travaillant à temps partiel » : dans 7,9 % des couples avec enfants, les deux partenaires travaillent à temps partiel.

Modèles d’activité professionnelle chez les parents élevant seuls leurs enfants

Les personnes (entre 25 et 54 ans) vivant seules avec des enfants de moins de 25 ans organisent leur vie selon les modèles d’activité professionnelle suivants (OFS, 2022) :

  • Les femmes seules avec enfants sont presque deux fois plus à travailler à plein temps que celles qui vivent en couple (29,0 % contre 16,9 % des femmes en couples). Parmi les mères seules avec enfants, 55 % travaillent à temps partiel.
  • Les hommes seuls avec enfants travaillent à plein temps un peu moins souvent que ceux ayant une compagne (72,3 % contre 82,6 % des hommes en couple). 13,8 % des pères seuls avec enfants travaillent à temps partiel.

Activité à temps partiel et sous-emploi chez les couples avec enfants

Les femmes acceptent les taux d’occupation très bas bien plus souvent que les hommes.

Les taux d’occupation des femmes et des hommes (entre 25 et 54 ans) vivant en couple et ayant des enfants de moins de 25 ans sont les suivants (OFS,2022) :

  • De 50 à 89 % : on trouve dans cette fourchette 35 % de femmes et 9,4 % d’hommes.
  • Moins de 50 % : on trouve dans cette fourchette 26,2 % de femmes et 1,8 % d’hommes.

Le sous-emploi affecte 7,5 % des personnes actives. Ces personnes, parmi lesquelles 72,4 % sont des femmes, aimeraient bien travailler plus et seraient disponibles rapidement. Les personnes les plus concernées sont les mères, qu’elles soient en couple ou non (OFS, 2021).

Les tâches familiales restent le lot des femmes

La répartition des tâches domestiques est inégale entre les femmes et les hommes, que le couple ait des enfants ou non. Les ménages dont l’enfant le plus jeune a moins de 7 ans sont ceux qui doivent fournir le plus de tâches familiales. Les mères y passent 56,7 heures par semaine (contre 59,2 en l’an 2000) et les pères 35,8 (contre 26,9 en l’an 2000, OFS,2021), ce qui est le signe d’une légère évolution.

Répartition des tâches familiales au sein des couples avec enfants

On entend par tâches familiales aussi bien les tâches domestiques que les soins aux enfants.

Les chiffres de l’Office fédéral de la statistiques (OFS, 2019) font état de la répartition suivante au sein des couples (entre 25 et 54 ans) ayant des enfants :

  • Tâches domestiques : dans plus de 60 % des couples avec enfants, les tâches ménagères sont majoritairement accomplies par les femmes ; dans seulement 5 % des couples avec enfants, ces tâches sont majoritairement accomplies par les hommes. Le partage égal de cette responsabilité entre la femme et l’homme n’est donné que dans à peu près un quart des ménages avec enfants.
  • Soins aux enfants : dans la plupart des ménages avec des enfants de moins de 13 ans, ce sont majoritairement les femmes qui s’occupent des enfants malades, qui aident les enfants à faire leur devoir et qui habillent les enfants.

Répartition du travail inégale après une naissance

Après la naissance d’un enfant, les couples réorganisent leur modèle d’activité et privilégient la plupart du temps un modèle traditionnel : les femmes diminuent leur taux d’occupation ou se retirent de la vie professionnelle au profit du travail familial et les hommes assument la responsabilité principale du revenu familial.

Les femmes se retirent de la vie professionnelle pour se consacrer à la famille 

Après la naissance d’un enfant, les femmes adaptent leur activité professionnelle. En revanche, fonder une famille n’influe que peu sur l’activité professionnelle des pères.

Voici la part de femmes et d’hommes travaillant à temps partiel qui réduisent leur taux d’occupation en raison d’obligations familiales (OFS, 2022) :

  • 48,6 % des femmes (28,7 % pour prendre soin des enfants et 19,9 % en raison d’autres obligations familiales et personnelles)
  • 18,2 % des hommes (10,3 % pour prendre soin des enfants et 7,9 % en raison d’autres obligations familiales et personnelles)

Le modèle familial traditionnel reste privilégié

Différents facteurs influencent la répartition des tâches entre les femmes et les hommes au sein des familles avec enfants. La conception traditionnelle des rôles en est un : en 2018, selon le groupe d’âge, entre 27,8 % et 46,6 % des personnes entre 15 et 80 ans étaient d’avis que les enfants en âge préscolaire étaient affectés par le fait que leur mère travaille (OFS, 2021).

En outre, les facteurs suivants encouragent les femmes à se retirer de la vie professionnelle :

  • les obstacles à la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle pour les mères et les pères sur le marché du travail (durée de travail hebdomadaire élevée, horaires de travail non flexibles, absence de possibilités de réduction du taux d’occupation, etc.) ;
  • le budget élevé que représente l’accueil extrafamilial ;
  • l’écart salarial entre les sexes ;
  • les incitations négatives à exercer une activité professionnelle dues au système fiscal ;
  • le congé de maternité et de paternité que de nombreux parents trouvent trop court.

Chiffres et graphiques de l’OFS sur la famille et l’activité professionnelle

Vous trouverez les chiffres et les graphiques de l’Office fédéral de la statistique (OFS) sous les liens suivants :

En savoir plus sur la famille et l’égalité

  • Travail de care non payé : comment limiter les risques financiers ?

  • Conciliation entre travail et famille : que fait le canton de Berne ?

Partager