Logo Kanton BernChancellerie d'État

Egalité dans les organes politiques

Les femmes restent sous-représentées dans les organes politiques. En 2022, la proportion de femmes au Grand Conseil bernois augmente néanmoins et atteint désormais 39,4 pour cent. Apprenez-en plus sur les chiffres actuels de la répartition des sièges par sexe dans la politique cantonale bernoise.

Coup de pioche: 2 femmes et deux hommes en action
Premier coup de pioche pour le Campus Biel-Bienne, 23.3.2018 (photo : Stephan Boegli)

Égalité au Grand Conseil bernois

Les élections du Grand Conseil et du Conseil-exécutif le 27 mars 2022 l’ont montré : plus il y a de femmes sur les listes, plus les femmes sont élues et participent à la politique bernoise. Les chiffres parlent d’eux-mêmes !

Candidates et femmes élues au Grand Conseil

Graphique : proportion des femmes qui se sont portées candidates au Grand Conseil bernois de 1970 à 2022.
Proportion des femmes qui se sont portées candidates au Grand Conseil bernois de 1970 à 2022. Graphique : BEFH

Jamais autant de femmes ne se sont portées candidates au législatif cantonal qu’en 2022. La proportion de femmes s’élevait à 39,7 pour cent : il ne manquait que 10,3 pour cent pour atteindre la parité.

Graphique : proportion des femmes élues au Grand Conseil bernois de 1970 à 2022.
Proportion des femmes élues au Grand Conseil bernois de 1970 à 2022. Graphique : BEFH

La proportion de femmes a aussi augmenté parmi les membres élus au Grand Conseil : à la suite des élections de 2022, la part des femmes siégeant au Grand Conseil s’élève à 39,4 pour cent, soit une progression de 3,8 pour cent par rapport à 2018.

Candidates et femmes élues par cercle électoral

Graphique : proportion des femmes qui se sont portées candidates au Grand Conseil en 2022 par cercle électoral. Graphique : BEFH
Proportion des femmes qui se sont portées candidates au Grand Conseil en 2022 par cercle électoral. Graphique : BEFH

En moyenne, dans tous les cercles électoraux, davantage de femmes se sont portées candidates lors des élections de 2022 que lors des élections il y a quatre ans. La proportion des candidates s’élevait à 35,6 pour cent en 2018. En 2022, c’est le cercle électoral de Berne qui a totalisé la plus grande proportion de candidates, avec 48,9 pour cent de femmes sur les listes.

Graphique : proportion des femmes élues au Grand Conseil en 2022 par cercle électoral. Graphique : BEFH.
Proportion des femmes élues au Grand Conseil en 2022 par cercle électoral. Graphique : BEFH

Le cercle électoral de Berne reste en tête en ce qui concerne la proportion de femmes élues. En 2022, dans ce cercle électoral, la proportion de femmes élues a même dépassé la proportion des femmes qui se sont portées candidates. Les cercles électoraux de Mittelland-Nord et du Jura bernois atteignent la parité. Dans le cercle électoral de Biel-Bienne – Seeland, les femmes obtiennent presque la moitié des sièges.

Candidates et femmes élues par parti

Graphique : proportion des femmes qui se sont portées candidates au Grand Conseil bernois en 2022 par parti.
Proportion des femmes qui se sont portées candidates au Grand Conseil bernois en 2022 par parti. Graphique : BEFH

En 2022, plus de femmes que d’hommes se sont portées candidates dans les rangs de la jeunesse des partis JA !, JS et jeunes vert-e-s. Dans les partis écologistes et de gauche, autant de femmes que d’hommes ont déposé leur candidature. Le PEV atteint 46 pour cent de femmes sur ses listes

Graphique : proportion des femmes élues au Grand Conseil en 2022 par parti.
Proportion des femmes élues au Grand Conseil en 2022 par parti. Graphique : BEFH

Le PSA gagne un siège féminin au Grand Conseil. Dans la catégorie « diverse », les trois sièges sont occupés par des femmes. Le PS atteint 66 pour cent de femmes. Il est suivi par les Verts (47 %) et le PEV (44 %).

La comparaison avec les pourcentages de candidatures féminines montre que les partis qui ont inscrit beaucoup de femmes sur leurs listes ont atteint une part plus élevée de femmes élues.

Tous les résultats de l’élection du Grand Conseil bernois 2022

  • Elections de renouvellement général 2022 du Grand Conseil, du Conseil-exécutif et du Conseil du Jura bernois

Égalité au sein du Conseil-exécutif bernois

Femmes et hommes au Conseil-exécutif du canton de Berne de 1982 à 2022

Graphique : proportion des femmes et des hommes au Conseil-exécutif bernois de 1986 à 2022.
Proportion des femmes et des hommes au Conseil-exécutif bernois de 1986 à 2022. Graphique : BEFH

Durant la législature de 1986 à 1990, une femme a siégé pour la première fois au sein du Conseil-exécutif pendant une période limitée de quatre ans. Ce n’est qu’à partir de 1994 que les femmes ont été représentées au Conseil-exécutif sans discontinuer. Leur proportion oscille depuis entre un et trois membres. Actuellement, trois des sept membres du Conseil-exécutif sont des femmes. Jusqu’en 1990, le Conseil-exécutif était composé de neuf membres, avant d’être réduit à sept membres.

Tous les résultats de l’élection du Conseil-exécutif 2022

Formation continue pour les femmes politiques

Le Réseau égalité Berne francophone propose une formation continue tous les deux ans pour les femmes francophones. Cette formation vise à accroître leur nombre en politique.

Les femmes engagées dans la vie politique ou qui s’y intéressent ont la possibilité, pendant trois soirs, de se familiariser avec des stratégies pour se faire entendre. Elles trouveront des réponses à des questions telles que : comment faire valoir mes compétences ? Comment prendre la parole en public avec assurance ? Comment me présenter devant les médias ?

Pour en savoir plus sur les formations  : 

Partager