Logo Kanton BernChancellerie d'État

Agnes Sauser-Im Obersteg

Députée UDC au Grand Conseil du canton de Berne de 1974 à 1986

« Ayant été l’une des dix premières femmes à siéger au Grand Conseil du canton de Berne et la première femme conseillère communale, présidente du conseil communal et maire de Wohlen bei Bern, j’ai prouvé que les femmes ont leur place non seulement dans l’éducation et la santé mais aussi dans tous les autres secteurs. »

1998, CV de Agnes Im Obersteg Sauser


 

Agnes Sauser-Im Obersteg, députée UDC au Grand Conseil de 1974 à 1986. Photo : Archives de l’Etat du canton de Berne, Insel II 3337.

Dr. Agnes Ida Sauser-Im Obersteg (1926 – 2017), qui s’appellera par la suite Agnes Im Obersteg Sauser, s’engage politiquement de 1974 à 1986 au sein du Grand Conseil bernois en tant que députée de l’Union démocratique du centre. Elle siège à la Commission de gestion et représente le canton au conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital de l’Ile. En 1982, le Conseil-exécutif la désigne pour siéger à la commission extraparlementaire « Egalité des droits entre la femme et l’homme », où elle est chargée, aux côtés d’autres membres, de passer en revue la législation cantonale bernoise afin d’y identifier les inégalités de genre.

Dans une motion déposée en 1975, Agnes Im Obersteg demande l’introduction des contributions d’entretien pour les enfants se trouvant dans une situation familiale difficile. Il s’agit d’aides destinées aux enfants qui sont nés hors mariage, dont les parents ont divorcé ou dont l’un des parents a quitté le foyer. Elle est vice-présidente de la commission spéciale consacrée à la loi sur l’aide au recouvrement et les avances de contributions d'entretien, loi qui sera instaurée en 1979.

L’engagement d’Agnes Im Obersteg sur les questions féminines s’est nourri pendant les nombreuses années où elle a été présidente exécutive de la société coopérative de cautionnement SAFFA. Elle se présente comme une défenseuse de la cause des femmes et prend part activement à un grand nombre d’organisations qui représentent leurs intérêts. Longtemps membre du comité et présidente de la communauté de travail « La femme et la démocratie », elle a également pris part à de multiples reprises à des commissions de l’Alliance de sociétés féminines suisses. Elle s’implique également au sein du comité du Forum des consommatrices suisses, dont elle fonde et préside la section bernoise. Enfin, elle est membre du premier conseil de fondation de la maison pour femmes en détresse (Frauenhaus) de Berne.

Agnes Im Obersteg n’a eu de cesse, tout au long de sa carrière politique et professionnelle, d’ouvrir la voie aux femmes. Elle fait ses premières armes au niveau communal : de 1972 à 1982, elle est la première femme à siéger au conseil communal de Wohlen bei Bern et dirige le département des finances publiques et de la fiscalité. De 1986 à 1991, elle préside la commune. Lorsque le nouveau droit marital entre en vigueur, elle change de nom : Agnes Sauser-Im Obersteg devient alors Agnes Im Obersteg Sauser. Enfin, cette diplômée d’économie compte parmi les toutes premières femmes en Suisse à avoir exercé le métier d’économiste d’entreprise.


Agnes Im Obersteg est née à Berne et a grandi à Zweisimmen aux côtés de sa sœur, Ruth Geiser-Im Obersteg. Après son mariage en 1959, Agnes Im Obersteg s’est installée à Wohlen bei Bern avant de retourner, à la mort de son mari, dans la commune de son enfance.

Partager