Logo Kanton BernChancellerie d'État

Journée Futur en tous genres : participation croisée pour les filles et les garçons

Lors de la journée Futur en tous genres qui aura lieu le 9 novembre 2023, les filles et les garçons élargiront leurs perspectives et découvriront un métier dans lequel le genre « féminin » ou « masculin » est sous-représenté. Les élèves pourront passer cette journée avec une personne de référence sur son lieu de travail ou participer à l’un des ateliers thématiques. L’administration cantonale propose également des ateliers thématiques pour filles et garçons.

L’objectif : élargir les perspectives

Lors de la journée nationale Futur en tous genres, qui se tient le deuxième jeudi de novembre, les filles et garçons de septième, huitième et neuvième années Harmos découvrent des métiers et des domaines d’activité dans lesquels leur genre est sous-représenté. A cette occasion, ils et elles peuvent se faire leur propre opinion sur des activités généralement perçues comme atypiques pour leur genre et remettre en question leurs conceptions sur les professions dites masculines ou féminines.

On parle d’une profession « féminine » lorsqu’elle est exercée par des femmes dans plus de 70 pour cent des cas. Pour les hommes, cette profession est alors perçue comme traditionnellement associée à l’autre sexe. A l’inverse, lorsqu’un métier est exercé par plus de 70 pour cent d’hommes, il est perçu comme un métier d’hommes, atypique pour les femmes.

En choisissant leur activité professionnelle, filles et garçons excluent des métiers traditionnellement attribués à l’autre sexe, alors même qu’ils ou elles ont bien souvent des prédispositions pour l’un ou l’autre de ces métiers. La journée nationale Futur en tous genres appelle les jeunes et leur entourage à fonder le choix d’un métier sur l’intérêt et les aptitudes, sans se laisser arrêter par les stéréotypes de genre.

La Journée Futur en tous genres en bref – avec vidéo :

La journée Futur en tous genres, c'est quoi ?

Programme de base et ateliers thématiques pour élèves

Lors de la journée nationale Futur en tous genres, les filles et les garçons peuvent participer soit au programme de base, soit à un atelier thématique.

Programme de base sur le lieu de travail d’une personne de référence

Les filles et les garçons passent une journée avec l’un de leurs parents ou un autre proche au travail. Le changement de perspective est efficace lorsqu’il permet aux filles et garçons de découvrir un métier où leur genre est sous-représenté.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur le programme de base de la journée nationale ici: 

Informations pour les parents

Ces informations sont disponibles en plusieurs langues: albanais, anglais, bosnien/serbe/croate, espagnol, italien, portugais, tamoul, tigrigna, turc ainsi qu'en langage simplifié.

Petits conseils aux élèves, filles et garçons

Demande suffisamment tôt à une personne de ton entourage si tu peux l’accompagner à son travail. Cherche quelqu’un exerçant un métier traditionnellement attribué à l’autre sexe.

Si tu as de la peine à trouver quelqu’un, tu peux aussi accompagner un copain ou une copine. N’hésite pas à te renseigner auprès de plusieurs personnes. 

Ateliers thématiques dans l’économie privée, dans l’administration ou auprès de hautes écoles

De nombreuses entreprises proposent des ateliers thématiques, tels que « Filles et technique », « Un jour en tant que charpentière », « Un jour en tant qu’assistant socioéducatif », « A la découverte du métier d’enseignant ». Les filles partent à la découverte d’une activité dans le domaine de la technique, de la construction ou d’un autre secteur professionnel qui compte principalement des hommes. Les garçons vont s’essayer aux métiers de la santé, de la formation ou à une autre profession principalement exercée par des femmes.

Informations supplémentaires et inscription dès le 23 août 2023 :

Ateliers thématiques

Petits conseils aux élèves, filles et garçons

Renseigne-toi suffisamment tôt sur les ateliers thématiques proposés dans le canton de Berne et inscris-toi dès que les inscriptions sont possibles :

Ateliers thématiques

Les projets seront mis au concours après les vacances d’été, le 23 août. Attention : nombre de places limité.

Ateliers thématiques au sein de l’administration cantonale

L’administration cantonale bernoise propose aux élèves de huitième et neuvième années Harmos plusieurs ateliers thématiques : « Un jour en tant que cheffe »,  « Filles et technique » ou « Filles et informatique » pour les filles, et « Un jour en tant que spécialiste du personnel », « Un jour en tant qu’officier de l’état civil » ou « Un jour dans le travail social » pour les garçons. Plusieurs Directions et la Chancellerie d’État y sont associées.

Un jour en tant que cheffe

Que ce soit dans l’administration, dans les hautes écoles ou dans l’économie privée, les cadres sont le plus souvent des hommes. Cela étant, diriger une équipe est aussi intéressant pour les femmes. L’atelier thématique « Un jour en tant que cheffe » permet aux filles de découvrir divers aspects de ces fonctions.

Cet atelier sera proposé par les administrations suivantes :

  • Direction de l’instruction publique et de la culture (INC), en français et en allemand
  • Direction de l’intérieur et de la justice (DIJ), en allemand
  • Direction de la sécurité (DSE), en allemand
  • Chancellerie d’État (CHA), en allemand

Informations supplémentaires et inscription dès le 23 août 2023 :

Ateliers thématiques

Filles et technique, Filles et informatique, Filles et construction, Filles et planification

Les femmes sont sous-représentées dans les métiers de l’informatique et dans les secteurs de la technique et de la construction. Plusieurs ateliers thématiques ont été mis en place pour tenter de faire évoluer les mentalités et permettre aux filles de découvrir diverses facettes de ces domaines professionnels.

L’atelier « Filles et technique » sera proposé par la direction suivante :

  • Direction des travaux publics et des transports (DTT), en français et en allemand

La DTT propose d’autres ateliers encore (en allemand): « Filles et informatique », « Filles et construction », « Filles et planification ».

Informations supplémentaires et inscription dès le 23 août 2023 :

Ateliers thématiques

Un jour en tant que spécialiste des ressources humaines

Même si le métier de spécialiste en ressources humaines est avant tout exercé par des femmes, cela n’enlève rien au fait que les questions liées au personnel sont aussi intéressantes pour les hommes. Durant une journée, les garçons se mettent dans la peau d’un spécialiste du personnel et découvrent diverses facettes de la gestion du personnel.

Cet atelier sera proposé par la direction suivante :

  • Direction de l’intérieur et de la justice (DIJ), en allemand

Informations supplémentaires et inscription dès le 23 août 2023 :

Ateliers thématiques

Un jour en tant qu’officier de l’état civil

Les femmes sont majoritaires au sein des offices de l’état civil du canton de Berne. Or, il faudrait que les hommes aient eux aussi la possibilité de découvrir ce domaine professionnel aux multiples facettes. « Une journée en tant qu’officier de l’état civil » propose aux garçons de découvrir le travail quotidien accompli au sein d’un office de l’état civil.

Cet atelier sera proposé par la direction suivante :

  • Direction de la sécurité (DSE), en allemand

Informations supplémentaires et inscription dès le 23 août 2023 :

Ateliers thématiques

 

Un jour dans le travail social (pour garçons)


Que fait un éducateur spécialisé tout au long de la journée ? Quelles compétences faut-il avoir pour exercer ce métier ? Des éducateurs spécialisés expérimentés font découvrir aux garçons les différents aspects de leur travail et ils les introduisent dans l’univers de la Station d’observation pour adolescentes et adolescents du canton de Berne (BEO).

Cet atelier sera proposé par la direction suivante :

  • Direction de l’intérieur et de la justice (DIJ), en allemand

Informations supplémentaires et inscription dès le 23 août 2022 :

Ateliers thématiques

Le soutien des écoles et des parents dans le canton de Berne

La Direction de l’instruction publique et de la culture (INC) soutient les objectifs de cette journée. Elle recommande d’en assurer le déroulement dans les classes de 7e, 8e et 9e années Harmos du canton de Berne. Le plan d’études bernois et le concept-cadre de préparation au choix professionnel prévoient que la question des stéréotypes de genre soit abordée durant la phase de préparation au choix professionnel. De nombreuses écoles ont d’ores et déjà intégré cette journée dans leurs stratégies de choix professionnel.

Les parents jouent un rôle de premier plan dans le choix professionnel de leurs enfants. Ils peuvent amener leurs enfants à participer à la journée Futur en tous genres. Il importe que les élèves, filles ou garçons, décident par eux-mêmes de leur parcours professionnel et choisissent un métier ou une formation qui corresponde à leurs intérêts et leurs aptitudes : peu importe qu’il s’agisse d’une activité dite typiquement masculine ou féminine.

  • Lettre Future en tous genres, INC/BEFH aux parentes

Un projet pour promouvoir l’égalité entre la femme et l’homme

La journée Futur en tous genres est un projet des bureaux et commissions de l’égalité des cantons de AR, BE, BL, FR, GE, GR, LU, OW/NW, SG, TI, ZH, des villes de Berne et Zurich ainsi que de la Principauté du Liechtenstein. Elle bénéficie du soutien de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie.

Dans le canton der Berne, le Bureau de l’égalité entre la femme et l’homme (BEFH) coordonne la mise en œuvre de cette journée avec la Direction de l’instruction publique et de la culture.

Informations complémentaires sur l'égalité lors du choix professionnel

Partager