Journée futur en tous genres : nouvelles perspectives pour filles et garçons

Logo Kanton Bern
Chancellerie d'Etat
  • de
  • fr
  • en

Journée futur en tous genres : nouvelles perspectives pour filles et garçons

Lors de la journée Futur en tous genres qui aura lieu le 11 novembre 2021, les filles et les garçons élargiront leurs perspectives et découvriront un métier dans lequel le genre « féminin » ou « masculin » est sous-représenté. Les élèves pourront passer cette journée avec une personne de référence sur son lieu de travail ou participer à l’un des ateliers thématiques. Au programme de l’administration cantonale cette année : « Un jour en tant que cheffe », « Un jour en tant que spécialiste des ressources humaines » et plus encore.

L’objectif : élargir les perspectives

Lors de la journée nationale Futur en tous genres, qui se tient le deuxième jeudi de novembre, les filles et garçons de septième, huitième et neuvième années Harmos découvrent des métiers et des domaines d’activité dans lesquels leur genre est sous-représenté. A cette occasion, ils et elles peuvent se faire leur propre opinion sur des activités généralement perçues comme atypiques pour leur genre et remettre en question leurs conceptions sur les professions dites masculines ou féminines.

On parle d’une profession « féminine » lorsqu’elle est exercée par des femmes dans plus de 70 pour cent des cas. Pour les hommes, cette profession est alors perçue comme traditionnellement associée à l’autre sexe. A l’inverse, lorsqu’un métier est exercé par plus de 70 pour cent d’hommes, il est perçu comme un métier d’hommes, atypique pour les femmes.

En choisissant leur activité professionnelle, filles et garçons excluent des métiers traditionnellement attribués à l’autre sexe, alors même qu’ils ou elles ont bien souvent des prédispositions pour l’un ou l’autre de ces métiers. La journée nationale Futur en tous genres appelle les jeunes et leur entourage à fonder le choix d’un métier sur l’intérêt et les aptitudes, sans se laisser arrêter par les stéréotypes de genre.

Pour en savoir plus sur le choix d’un métier sans égard au genre regardez le vidéo suivant: 

Vidéo sur la journée nationale Futur en tous genres
(en allemand)

Programme de base et ateliers thématiques pour élèves

Lors de la journée nationale Futur en tous genres, les filles et les garçons peuvent participer soit au programme de base, soit à un atelier thématique.

Programme de base sur le lieu de travail d’une personne de référence

Les filles et les garçons passent une journée avec l’un de leurs parents ou un autre proche au travail. Le changement de perspective est efficace lorsqu’il permet aux filles et garçons de découvrir un métier où leur genre est sous-représenté.

Vous trouverez des informations supplémentaires sur le programme de base de la journée nationale ici: 

Informations sur le programme de base

Des informations sont disponibles en plusieurs langues à l’intention des parents :

Petits conseils aux élèves, filles et garçons

Demande suffisamment tôt à une personne de ton entourage si tu peux l’accompagner à son travail. Cherche quelqu’un exerçant un métier traditionnellement attribué à l’autre sexe.

Si tu as de la peine à trouver quelqu’un, tu peux aussi accompagner un copain ou une copine. N’hésite pas à te renseigner auprès de plusieurs personnes. 

Ateliers thématiques dans l’économie privée, dans l’administration ou auprès de hautes écoles

De nombreuses entreprises proposent des ateliers thématiques, tels que « Filles et technique », « Un jour en tant que charpentière », « Un jour en tant qu’assistant socioéducatif », « A la découverte du métier d’enseignant ». Les filles partent à la découverte d’une activité dans le domaine de la technique, de la construction ou d’un autre secteur professionnel qui compte principalement des hommes. Les garçons vont s’essayer aux métiers de la santé, de la formation ou à une autre profession principalement exercée par des femmes.

Informations supplémentaires et inscription dès le 23 août 2021:

Ateliers thématiques 2021 dans le canton de Berne

Petits conseils aux élèves, filles et garçons

Renseigne-toi suffisamment tôt sur les ateliers thématiques proposés dans le canton de Berne et ins-cris-toi dès que les inscriptions sont possibles :

Ateliers thématiques 2021 dans le canton de Berne

Les projets seront mis au concours après les vacances d’été, le 23 août. Attention : nombre de places limité.

Ateliers thématiques au sein de l’administration cantonale

L’administration cantonale bernoise propose aux élèves de 8e et 9e années Harmos deux nouveaux ateliers thématiques : « Un jour en tant que cheffe », pour les filles, ou « Un jour en tant que spécialiste du personnel », pour les garçons. Plusieurs Directions, la justice bernoise et la Chancellerie d’Etat y sont associées.

« Un jour en tant que cheffe »

Que ce soit dans l’administration, dans les hautes écoles ou dans l’économie privée, les cadres sont le plus souvent des hommes. Cela étant, diriger une équipe est aussi intéressant pour les femmes. L’atelier thématique « Un jour en tant que cheffe » permet aux filles de découvrir divers aspects de ces fonctions.

Informations supplémentaires et inscription dès le 23 août 2021:

Ateliers thématiques 2021 dans le canton de Berne

« Un jour en tant que spécialiste du personnel »

Même si le métier de spécialiste en ressources humaines est avant tout exercé par des femmes, cela n’enlève rien au fait que les questions liées au personnel sont aussi intéressantes pour les hommes. Durant une journée, les garçons se mettent dans la peau d’un spécialiste du personnel et découvrent diverses facettes de la gestion du personnel.

Informations supplémentaires et inscription dès le 23 août 2021:

Ateliers thématiques 2021 dans le canton de Berne

« Sur les réseaux sociaux pour le canton de Berne »

L’Office de la communication du canton de Berne propose l’atelier thématique « Sur les réseaux sociaux pour le canton de Berne ». Les influenceurs et influenceuses ne sont pas les seuls à utiliser Instagram, Youtube, Twitter ou Facebook : les autorités aussi sont connectées !

Les élèves qui participeront à cet atelier en mixité découvriront le travail des spécialistes de la communication, qui leur expliqueront comment sont traitées les thématiques du canton.

Les filles et garçons en 9e année rédigeront des textes, prendront des photos et filmeront des vidéos qu’elles publieront sur les différents canaux RS du canton de Berne et découvriront quel est le travail des conseillères d’Etat au quotidien.

Informations supplémentaires et inscription dès le 23 août 2021 :

Ateliers thématiques 2021 dans le canton de Berne

Autres ateliers thématiques du canton de Berne

Chaque Direction du canton de Berne propose des ateliers thématiques aux élèves qui participent à la Journée en tous genres. 

Plus d’informations dès le 23 août 2021 :

Ateliers thématiques 2021 dans le canton de Berne

Petits conseils aux élèves, filles et garçons

Ne manque pas le délai d’inscription dès le 23 août. Inscris-toi dès que possible, parce que les ateliers théma-tiques sont très courus et que le nombre de places est limité.

Le soutien des écoles et des parents dans le canton de Berne

La Direction de l’instruction publique et de la culture (INC) soutient les objectifs de cette journée. Elle recommande d’en assurer le déroulement dans les classes de 7e, 8e et 9e années Harmos du canton de Berne. Le plan d’études bernois et le concept-cadre de préparation au choix professionnel prévoient que la question des stéréotypes de genre soit abordée durant la phase de préparation au choix professionnel. De nombreuses écoles ont d’ores et déjà intégré cette journée dans leurs stratégies de choix professionnel.

Les parents jouent un rôle de premier plan dans le choix professionnel de leurs enfants. Ils peuvent amener leurs enfants à participer à la journée Futur en tous genres. Il importe que les élèves, filles ou garçons, décident par eux-mêmes de leur parcours professionnel et choisissent un métier ou une formation qui corresponde à leurs intérêts et leurs aptitudes : peu importe qu’il s’agisse d’une activité dite typiquement masculine ou féminine.

Un projet pour promouvoir l’égalité entre la femme et l’homme

La journée Futur en tous genres est un projet des bureaux et commissions de l’égalité des cantons de AR, BE, BL, FR, GE, GR, LU, OW/NW, SG, TI, ZH, des villes de Berne et Zurich ainsi que de la Principauté du Liechtenstein. Elle bénéficie du soutien de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie.

Dans le canton der Berne, le Bureau de l’égalité entre la femme et l’homme (BEFH) coordonne la mise en œuvre de cette journée avec la Direction de l’instruction publique et de la culture.

Informations complémentaires sur l'égalité lors du choix professionnel

  • Stéréotypes de genre et égalité lors du choix professionnel

Partager
Bureau de l'égalité entre la femme et l'homme (BEFH)
Postgasse 68
Case postale
3000 Berne 8
Tél.: +41 31 633 75 77Contact par courrielFormulaire de contact
Plan de situation
Afficher la carte