Une votation communale sur l’appartenance cantonale de Moutier a eu lieu le 18 juin 2017. Annulée en 2019 pour cause d’irrégularités, la votation a été répétée le 28 mars 2021. Une majorité des Prévôtoises et des Prévôtois a confirmé le résultat de 2017 et choisi de changer de canton. L’entrée en force de ce scrutin marque la fin de la « Question jurassienne ».
Le canton de Berne a démarré dans la foulée le projet « Avenir Berne romande ». Celui-ci a pour objectif de donner un élan nouveau au développement du Jura bernois, de valoriser la composante romande du canton, et de renforcer son ancrage comme pont entre la Suisse alémanique et la Suisse romande.
- Le premier volet du projet fixe le cadre de la négociation du concordat avec le canton du Jura pour le transfert de Moutier.
- Le deuxième volet encadre le déploiement dans le Jura bernois des administrations cantonales et des écoles implantées jusqu’ici à Moutier, pour garantir à la population un service public de proximité, moderne et efficient, dans une logique de concentration régionalisée.
- Le troisième volet se penche sur l’adaptation du droit cantonal et l’avenir de la collaboration intercommunale dans le Jura bernois.