Logo Kanton BernChancellerie d'État

Intelligence artificielle (IA)

Mandat relatif à l’intelligence artificielle confié au Conseil-exécutif

Le Conseil-exécutif a défini les projets de numérisation à lancer et à faire avancer en priorité. L’intelligence artificielle (IA) en fait partie. Le canton de Berne considère que l’IA est une technologie de base importante et un moteur significatif de la transformation numérique. C’est pourquoi il souhaite explorer et exploiter de façon ciblée les potentiels d’utilisation de l’IA qui s’offrent à la population, à l’économie et à l’administration.

Définition de l’IA

Voici la définition que donne le canton de Berne de l’IA :

L’intelligence artificielle (IA) désigne la possibilité pour une machine de reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité, en permettant à des systèmes techniques de percevoir leur environnement, gérer ces perceptions, résoudre des problèmes et entreprendre des actions pour atteindre un but précis, ce qui la rend capable d'adapter son comportement en analysant les effets produits par ses actions précédentes et en travaillant de manière autonome.

La définition que donne le canton de Berne de l’IA correspond à celle du Parlement européen.

Charte de l’IA

La charte de l’IA présente les six principes guidant l’administration cantonale dans son approche de l’IA.

Mémento de l’IA

Le mémento de l’IA offre un aperçu des possibilités d’utilisation de l’IA générative dans le contexte professionnel au sein de l’administration cantonale mais aussi des règles à respecter. Il est régulièrement révisé et mis à jour en fonction des cas d’application au sein de l’administration cantonale et des évolutions technologiques.

IAstuces : l’art du prompting

Destinées aux collaboratrices et collaborateurs du canton, les astuces de prompting offrent des conseils pour adresser des requêtes efficaces à un outil d’AI. À vos claviers : plus la requête est précise, meilleurs sont les résultats !

Groupe de travail intelligence artificielle (GT IA)

Groupe de travail intelligence artificielle (GT IA)

Interdirectionnel et interdisciplinaire, le Groupe de travail intelligence artificielle (GT IA) a pris ses fonctions en août 2024. Il s’agit d’un groupe de travail temporaire subordonné au Groupe spécialisé Administration numérique. Le GT IA est dirigé par Ka Schuppisser (catherine.schuppisser@be.ch), suppléante du responsable du Secrétariat à l’administration numérique.

Objectif

Examen du potentiel de l’intelligence artificielle (IA) dans une perspective globale, et exploitation pour une utilisation efficace et responsable dans l’administration cantonale au profit de la population, de l’économie et de l’administration.

Tâches

  • Mettre en réseau les unités administratives afin de promouvoir le partage des connaissances en matière d’IA.
  • Promouvoir une perspective holistique avec une information transparente.
  • Concrétiser la vision de l’IA en une ligne directrice définie pour l’IA.
  • Sur la base des cas d’utilisation de l’IA, aborder les questions de contenu et d’organisation, les classer par ordre de priorité et y répondre par des propositions de solutions concrètes.

Organisation

Le GT IA se subdivise en cinq groupes thématiques. Il a défini le niveau d’ambition et les résultats clés visés en s’orientant sur les besoins opérationnels concrets. Il travaille à l’atteinte de ses objectifs avec agilité, adapte régulièrement ses démarches et prend des décisions concertées.

Membres

Le GT IA est composé de personnes issues de toute l’administration et de différents domaines. Il compte actuellement 25 expertes et experts travaillant au sein des Directions, de la Chancellerie d’État, de la Justice, du Bureau cantonal pour la surveillance de la protection des données, des Services parlementaires et de la Bedag. Il est soutenu par la Haute école spécialisée bernoise.

Partager