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Questions concernant la numérisation dans les communes (FAQ)

La loi sur l’administration numérique règle les principes de la numérisation des administrations publiques du canton. Elle s’applique également aux communes, indépendamment de leur forme juridique.

Domaine d’application de la loi sur l’administration numérique

Introduction d’un système de gestion électronique des affaires (GEVER) 

Archivage de documents électroniques

Archivage de documents inaltérables

Services de base pour les communes

Priorités cantonales 

Communication par courrier électronique

Signature numérique

Vote électronique 

Archives électroniques

Séances du conseil communal et primauté du numérique

Échange sous forme numérique

Forme écrite

Facturation

Identification

Ces services répondent aux communes

Informations supplémentaires

  • Archivage dans les communes (site des Archives de l’État de Berne)

  • Communes (site de l’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire)

  • Site de l’Association des communes bernoises ACB

  • Administration numérique (site de l'Office d'informatique et d'organisation)

  • Engagement 2030 : programme gouvernemental de législature

Bases légales

  • Loi du 7 mars 2022 sur l'administration numérique (LAN; RSB 109.1)
  • Ordonnance du 11 janvier 2023 sur l’administration numérique (OAN; RSB 109.111)
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