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Comment puis-je lancer un référendum dans le canton de Berne ?

Les électrices et les électeurs peuvent demander une votation populaire sur certaines décisions du Grand Conseil. Pour qu’une demande de vote populaire aboutisse, il faut récolter les signatures de 10 000 citoyens et citoyennes dans un délai de trois mois. 

Vous trouverez sur cette page davantage d’informations sur les affaires du Grand Conseils soumises au référendum facultatif :

Affaires susceptibles de référendum

Avant de lancer un référendum, nous vous prions de vous adresser à nous. Nous vous fournirons toutes les informations nécessaires sur les démarches.

Chancellerie d’État du canton de Berne
Office du soutien au gouvernement et des droits politiques (OGDP)
Droits politiques
Postgasse 68 / case postale
3000 Berne 8
Tél. : +41 31 633 51 60
Contact par courriel
Formulaire de contact

Qui peut lancer un référendum ?

Toute personne ayant le droit de vote dans le canton de Berne peut lancer un référendum, même si elle réside à l’étranger. Il n’est pas non plus nécessaire de faire partie d’un comité.

Comment procéder pour lancer un référendum ?

Étape
1

Préparez le référendum

Si vous souhaitez lancer un référendum, vous pouvez créer un comité référendaire avec d’autres personnes ayant le droit de vote. L’idéal est de s’en occuper déjà pendant, voire avant la session pendant laquelle l’affaire en question est approuvée par le Grand Conseil, ce qui permet de régler en amont les questions formelles et juridiques.

Le référendum contre une même affaire peut être saisi simultanément par plusieurs groupes. Les signatures récoltées sont alors additionnées.

Étape
2

Préparez la liste de signatures

Préparez les listes de signatures avant la publication de la loi contre laquelle le référendum est prévu dans la Feuille officielle du canton de Berne (Link auf Amtsblattpublikation)

www.be.ch/feuille-officielle

Veuillez utiliser pour cela le modèle suivant :

Modèle de liste de signatures pour référendum

Les listes de signatures doivent impérativement comporter les mentions suivantes :

  • la commune dans laquelle tous les signataires de la liste doivent avoir leur domicile politique ;
  • la désignation de l’objet sur lequel le vote populaire est demandé ;
  • la date d’échéance du délai référendaire ;
  • l’avertissement que toute personne qui, en particulier, signe d’un nom autre que le sien ou falsifie de toute autre manière le résultat de la collecte de signatures est punissable.

Une demande de référendum ne peut être retirée. Une clause de retrait n’est donc pas admise.

Étape
3

Lancez la récolte de signatures

Vous ne pouvez commencer à récolter des signatures que lorsque la loi en question a été publiée dans la Feuille officielle du canton de Berne. A partir de cette date, vous avez trois mois pour récolter les 10 000 signatures nécessaires et les déposer auprès des services responsables de la tenue des registres électoraux dans les communes.

Les signataires, qui doivent disposer du droit de vote, doivent inscrire toutes les indications (nom, prénom, date de naissance et adresse) à la main et lisiblement et apposer leur signature manuscrite sur la liste.

Veuillez noter qu’une liste donnée ne peut être signée que par les personnes domiciliées dans la commune mentionnée sur cette liste.

Aucun contrôle préalable par la Chancellerie d’État n’est prescrit. La Chancellerie d’État vous propose néanmoins de vérifier de manière informelle que la liste de signatures est conforme aux dispositions légales.

Étape
4

Faites attester les listes de signatures par les communes

Nous vous recommandons de soumettre les listes de signatures au fur et à mesure à chaque commune pour attestation et de ne pas envoyer l’ensemble des listes aux communes quelques jours seulement avant l’expiration du délai.

Les listes de signatures sont réputées déposées à temps lorsque le cachet de la poste indique le dernier jour du délai référendaire ou une date antérieure.

Le service responsable de la tenue du registre électoral de la commune doit vous renvoyer les listes de signatures pourvues de l’attestation au plus tard trois semaines après la date de réception.

Étape
5

Remettez les listes de signatures munies de l’attestation à la Chancellerie d’État

Vous devez nous remettre les listes de signatures pourvues des attestations au plus tard 30 jours après l’expiration du délai référendaire.

Déposez les listes de signatures en une seule fois, classées par arrondissement administratif et par commune (faire des paquets par commune et des cartons par arrondissement administratif).

Nous vous prions par ailleurs de nous remettre une liste faisant état du nombre de signatures attestées déposées par commune. Cette liste doit présenter les communes par ordre alphabétique pour chaque arrondissement administratif.

Nous vous prions également de prendre contact avec nous suffisamment tôt pour déterminer la date de remise de la demande de vote populaire.

Quelles sont les conditions à remplir pour qu’une demande de vote populaire aboutisse ?

Un référendum cantonal aboutit lorsque les conditions suivantes sont réunies :

  • Les listes de signatures sont conformes aux exigences légales.
  • Les listes de signatures ont été déposées dans les délais.
  • Le nombre de signatures valables déposées est égal ou supérieur à 10 000.

La Chancellerie d’État calcule le nombre total des signatures valables. Le Conseil-exécutif constate ensuite, sur proposition de la Chancellerie d’État, l’aboutissement ou le non-aboutissement de la demande. Le projet est soumis à la votation populaire au plus tard dix mois après que le Conseil-exécutif a constaté sa validité.

Projet populaire

Outre le référendum, il est possible de déposer une proposition d’amélioration concrète sous la forme d’un projet populaire (« référendum constructif »). Vous trouverez ici davantage d’informations à ce sujet :

Projet populaire

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