Bilinguisme

Logo Kanton Bern
Chancellerie d'Etat
  • de
  • fr
  • en

Bilinguisme

Qu'est-ce que le bilinguisme cantonal pour la population et pour l'administration ?

Le français et l'allemand sont les langues nationales et officielles du canton de Berne. La langue nationale est la langue parlée par la majorité de la population d'un pays. La langue officielle est la langue utilisée dans les relations entre l'administration et la population ainsi que dans la communication au sein des autorités.

Le français est la langue officielle dans la région administrative du Jura bernois. L'allemand est la langue officielle dans la région administrative du Seeland, dans l'arrondissement administratif du Seeland ainsi que dans les autres régions administratives. Dans l'arrondissement administratif Biel/Bienne, les langues officielles sont le français et l’allemand.

Journée du bilinguisme au Grand Conseil

Le Grand Conseil bernois a organisé sa première Journée du bilinguisme le mardi 30 novembre 2021. Sur une base volontaire, les 160 parlementaires cantonaux étaient invités à s’exprimer, même partiellement, dans l’autre langue durant la séance, afin de marquer l’importance des deux langues officielles pour le canton et son rôle de pont entre les régions linguistiques. Des aides professionnelles étaient mises à disposition afin de faciliter la tâche des représentantes et des représentants du peuple, avec l’appui des Services linguistiques centraux de la Chancellerie d’État. Cette journée a été réalisée en collaboration avec le Forum du bilinguisme.

La Confédération organise depuis 2019 des journées du plurilinguisme, tant au niveau de l'administration fédérale que du Parlement fédéral en écho à la Journée européenne des langues du 26 septembre. Elles ont pour objectif de renforcer et de valoriser le plurilinguisme helvétique. Le Forum du bilinguisme a proposé aux cantons de Berne, de Fribourg et du Valais de mettre sur pied leur propre Journée du bilinguisme au sein de leurs parlements. 

Langue pour la correspondance avec les autorités

Les citoyens et citoyennes peuvent s'adresser aux autorités dans la langue officielle de leur choix, ce qui correspond aux principes de l'égalité et de la territorialité des langues.

Législation bilingue

Tous les textes législatifs sont publiés dans les deux langues, les deux versions faisant également foi.

Traduction de textes officiels

Tous les textes officiels sont disponibles dans les deux langues officielles. C'est pourquoi l'administration est dotée de services de traduction et d'un Service central de terminologie. Pour plus d'informations :

Interprétation des débats au Grand Conseil

Les débats au Grand Conseil (plénum et commissions) font l'objet d'une interprétation simultanée du suisse allemand vers le français et inversément.

Terminologie juridique et administrative bernoise

La banque de terminologie LINGUA-PC présente toute la terminologie juridique et administrative du canton de Berne en allemand et en français.  

LINGUA-PC – banque de données terminologiques

Rapport de la commission d'experts

La commission d'experts sur le bilinguisme a élaboré un rapport sur l'état du bilinguisme dans le canton de Berne. Ce document contient des propositions de mesures concrètes pour promouvoir et renforcer le bilinguisme.

Soutien aux projets de promotion du bilinguisme

Etes-vous en charge d'un projet visant à promouvoir le bilinguisme au sein du canton de Berne ? Si tel est cas, vous pouvez soumettre une demande pour obtenir une subvention fédérale.

Partager
  • Recommandation site web: Bilinguisme
Office du bilinguisme, de la législation et des ressources
Postgasse 68
Case postale
3000 Berne 8
Tél.: +41 31 633 75 20Contact par courrielFormulaire de contact
Plan de situation
Afficher la carte