Logo Kanton BernChancellerie d'État

Bilinguisme

Qu’est-ce que le bilinguisme cantonal pour la population et pour l’administration ?

Le français et l’allemand sont les langues nationales et officielles du canton de Berne. La langue nationale est la langue parlée par la majorité de la population d’un pays. La langue officielle est la langue utilisée dans les relations entre l’administration et la population ainsi que dans la communication au sein des autorités.

Le français est la langue officielle dans la région administrative du Jura bernois. Le français et l’allemand sont les langues officielles dans la région administrative du Seeland et dans l’arrondissement administratif de Biel/Bienne. L’allemand est la langue officielle dans les autres régions administratives ainsi que dans l’arrondissement administratif du Seeland.

Promotion du bilinguisme cantonal

Le canton de Berne assume le rôle de pont entre les parties germanophone et francophone de la Suisse. C’est dans ce sens que le Conseil-exécutif a ancré le bilinguisme dans son programme gouvernemental de législature 2023-2026 en ces termes : « Le canton de Berne nourrit sa diversité et exploite le potentiel du bilinguisme. » (objectif 4).

Le 26 juin 2019, le Conseil-exécutif a approuvé le plan de mise en œuvre du rapport du 30 août 2018 de la commission d’experts sur le bilinguisme contenant 26 mesures (ACE 696/2019). Toutes les Directions cantonales s’appliquent à mettre en œuvre les mesures pour le renforcement du bilinguisme.

Groupe de travail pour la promotion du bilinguisme cantonal (be.ch)

Renforcement du bilinguisme cantonal et mise en œuvre du rapport de la commission d’experts - Bilan de législature 2019-2022

Prix du bilinguisme dans la culture

Le canton de Berne décerne un prix pour récompenser le bilinguisme dans la culture. Il récompense des actrices et acteurs culturels professionnels ainsi que des institutions culturelles qui encouragent l’échange entre les cultures francophone et germanophone. Le prix est remis dans le cadre de la cérémonie du Prix de la culture cantonale.

Nomination « Prix du bilinguisme dans la culture » 2023 (be.ch)

Langue pour la correspondance avec les autorités

Les citoyennes et citoyens peuvent s’adresser aux autorités compétentes pour l’ensemble du canton de Berne dans la langue officielle de leur choix. Les contacts avec les autorités d’arrondissement et les communes se déroulent dans la langue officielle de l’arrondissement ou de la commune, selon le principe de la territorialité des langues.

Législation bilingue

Les actes législatifs cantonaux sont publiés dans les deux langues officielles, le français et l’allemand, les deux versions faisant également foi.

Recueil officiel de la législation bernoise (ROB)

Recueil systématique de la législation bernoise (RSB)

Traduction de textes officiels

Tous les textes officiels qui s’adressent à l’ensemble du canton de Berne sont disponibles dans les deux langues officielles, le français et l’allemand. C’est pourquoi l’administration cantonale bernoise est dotée de services de traduction et d’un Service central de terminologie.

Directives du 17 juin 2009 sur les prestations linguistiques dans l'administration centrale du canton de Berne

Recommandations du 22 novembre 2016 de la Chancellerie d’État visant à promouvoir le bilinguisme au sein de l’administration centrale du canton de Berne

Interprétation simultanée des débats au Grand Conseil

Les débats au Grand Conseil (plénum et commissions) font l’objet d’une interprétation simultanée du suisse allemand vers le français et inversément.

Grand Conseil du Canton de Berne

Le Journal en ligne (be.ch)

Terminologie juridique et administrative bernoise

La banque de terminologie LINGUA-PC présente toute la terminologie juridique et administrative du canton de Berne en allemand et en français.  

LINGUA-PC – banque de données terminologiques

Rapport de la commission d’experts

En 2018, la commission d’experts sur le bilinguisme a élaboré un rapport sur l’état du bilinguisme dans le canton de Berne. Ce document contient des propositions de mesures concrètes pour promouvoir et renforcer le bilinguisme.

La commission d’experts prône un changement de paradigme (communiqué de presse du 12.11.2018)

Rapport de la commission d’experts sur le bilinguisme

Arrêté du Conseil-exécutif du 26 juin 2019 de mise en oeuvre du rapport du 30 août 2018 de la commission d’experts sur le bilinguisme

Soutien aux projets de promotion du bilinguisme

La Confédération accorde des aides financières aux cantons plurilingues sur la base de la loi sur les langues. Le canton de Berne procède chaque année à la répartition des subventions allouées par l’Office fédéral de la culture (OFC) pour un montant total de 250 000 francs. Cette somme permet de soutenir des projets contribuant à la vitalité du bilinguisme cantonal dans les domaines de la culture, de la santé et de la formation. Par ailleurs, le canton de Berne soutient chaque année des projets bilingues à hauteur de 300 000 francs par an.

Loi fédérale du 5 octobre 2007 sur les langues nationales et la compréhension entre les communautés linguistiques (Loi sur les langues, LLC, RS 441.1) (admin.ch)

Êtes-vous en charge d’un projet visant à promouvoir le bilinguisme au sein du canton de Berne ? Si tel est cas, vous pouvez soumettre une demande pour obtenir une subvention fédérale.

Formulaire de demande

Partager